Nick Fury et Charles Xavier Menace mutant, ou farce médiatique ?
L
ne nouvelle journée venait de débuter pour Nick Fury. Une nouvelle journée au sein du S.H.I.E.L.D. Rien de bien passionnant en somme. Le directeur allait surtout devoir faire face à beaucoup de paperasses. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, cela ne l'ennuyait pas le moins du monde de s'y coller. Après tout, c'était son travail. Fort heureusement, comme à son habitude, il irait se dégourdir les jambes dans la structure en allant surveiller la progression de l'armement progressif des agents du S.H.I.E.L.D. Il trouvait toujours une certaine fierté des progrès technologiques et de l'avance considérable que pouvait avoir son organisation sur une grande partie du reste du monde. Mais sa plus grande réussite au milieu de tout cela fut surement le jour où Nick eut réussit à faire reconnaître le S.H.I.E.L.D comme une organisation légal et en droit d'agir librement. Et pourtant, vu les membres du gouvernement qui se trouvaient face à lui lors de ce fameux jour, ce n'était pas gagné d'avance. Tiens, en parlant des membres du gouvernement... Il s'agit d'un débat qui est assez dangereux d'aborder avec Nick. C'est pour cela qu'on va éviter d'en parler tout de suite.
Arrivé au Q.G du S.H.I.E.L.D, Nick salua le portier et la jeune femme à l'intendance puis prit directement l’ascenseur le menant à son bureau. Il passa son badge sur le scanner. ''Scan terminé. Agent de niveau 10 autorisé à accéder au dernier étage du complexe. Bonjour directeur Fury.'' Ce dernier eut un petit sourire avant de s'engouffrer dans l'ascenseur. Pour la petite anecdote à ne jamais, au grand JAMAIS ressortir en public, il s'agit du moment où Fury finit généralement ses nuits, le temps d'arriver jusqu'au dernier étage du bâtiment. Arrivé à son bureau, il appuya sur le bouton qui ouvrit les stores de la pièce et prit le temps de faire face à la totalité de Washington en train de se réveiller tout doucement au fur et à mesure que le soleil était en train de se lever. Puis il alla s'asseoir à son bureau, allumant tout son matériel électronique pour pouvoir commencer à travailler.
La journée passa, puis l'après-midi ne tarda pas à arriver. Alors que Nick songeait à quitter son bureau pour aller se dégourdir les jambes dans les étages souterrains, où se trouvaient toute la puissance d'armement en voie de développement du S.H.I.E.L.D, le téléphone prêt de son ordinateur sonna. Il s'en approcha afin de pouvoir décrocher. ''J'écoute.'' ''Directeur Fury, votre rendez-vous de l'après-midi vient d'arriver.'' Nick resta un moment silencieux. Cet entretien lui était complètement sorti de l'esprit à cause de toutes cette paperasse administrative qui lui avait monopolisé le cerveau. A cause du blanc qui suivit, la secrétaire de l'intendance ajouta : ''Dois-je le faire patienter ?'' ''Non. Non non. Faîtes le monter. Je le reçois tout de suite.'' ''Bien monsieur.'' Nick raccrocha le téléphone et se rassit à son bureau. Une voix sortit alors de son ordinateur. ''Un statut visiteur ne remplit pas les conditions nécessaires pour accéder à : Bureau du directeur du S.H.I.E.L.D. Demande confirmation directe du directeur du S.H.I.E.L.D.'' ''Dérogation directeur. Fury, Nicholas, J. Agent de niveau 10. Autorise le statut visiteur à cet endroit de la structure.'' Quelques instant après, la porte de l'ascenseur s'ouvrit, laissant rentrer un homme en fauteuil roulant.
''Professeur Xavier. Ravi de faire enfin votre connaissance. Je suis le directeur Fury." Nick se leva pour serrer la main du nouvel arrivant, un sourire aux lèvres. Ensuite, il lui fit signe de s'approcher de son bureau. ''Je vous en prie, prenez place.'' Pour être tout-à-fait honnête, la phrase : ''Asseyez-vous'' avait traversé l'esprit du directeur qui avait réussit à se retenir de la dire au dernier moment. Lui-même prit place en face du professeur. Charles Xavier. Il fut très difficile pour Nick d'obtenir des informations sur cet homme là, ainsi que sur son école pour jeunes mutants. A vrai dire, il avait eu la chance d'obtenir un piste, cependant rien de bien sérieux pour pouvoir en découvrir. Cependant, un jour, toutes les informations qu'il désirait lui tombèrent sous le nez. Un peu trop facilement, pour être honnête. Désormais, une question trottait dans l'esprit de Nick. La menace mutante. Un danger à contenir pour les prochains évènements à venir, ou au contraire une race incomprise pouvait se révéler utile pour l'avenir ?
Charles avait passé sa journée à dispenser des cours à ses élèves. Les groupes s'étaient succédés dans son bureau, écoutant avidement ses paroles. Il enseignait plusieurs matières, les plus complexes d'ailleurs. Les journées semblaient se suivre et se ressembler, mais ce n'était pas vraiment le cas. Certes, le professeur faisait souvent la même chose de ses journées (quand il n'avait pas besoin de quitter son école), mais ce n'était pas pour autant que les journées se ressemblaient. Chaque jour avait son nouveau lot d'apprentissage, pour lui ou pour les autres. Charles venait de terminer avec son dernier groupe de la journée, il salua ses élèves avant de quitter son bureau. Il devait aujourd'hui, contrairement aux jours précédents, quitter l'institut. Le vieil homme n'aimait pas vraiment s'éloigner de chez lui, il devait avouer craindre souvent que quelque chose arrive. Cependant, il avait parfaitement confiance en ses professeurs qui restaient sur place et qui allaient veiller au bien être de ces jeunes mutants. Ce fut Scott aujourd'hui que Xavier décida de réquisitionner afin de le conduire à Washington. Le Professeur X avait un rendez-vous très important, il avait besoin qu'on l'y conduise. C'était son souci, le vieil homme ne pouvait pas s'empêcher d'être dépendant des autres. Il aurait aimé être plus autonome, il aurait aimé pouvoir se déplacer seul sans avoir besoin de quelqu'un pour le conduire, mais il n'avait pas le choix. Cela faisait des années maintenant qu'il était handicapé, il commençait à en avoir l'habitude. Si seulement il y avait eu un moyen (simple) de le guérir.
« Reste là, je n'en aurais pas pour long normalement. »
Avait-il dit à son camarade quand ils étaient arrivés au lieu de rendez-vous. Scott avait la confiance du professeur, mais ce dernier n'avait pas envie qu'il participe à l'entretien qu'il allait avoir avec le directeur du SHIELD. Parce qu'il avait justement rendez-vous avec Nick Fury. Ce n'était pas un rendez-vous anodin, Charles savait que c'était important. Ce n'était pas pour autant qu'il avait l'intention de s'éterniser. On lui donna accès au bureau du directeur Fury, lui indiquant l'ascenseur qu'il devait prendre. Il s'y engouffra alors et attendit. Il ne pouvait pas s'empêcher de scanner ce qu'il y avait autour de lui avec son esprit, une sorte de réflexe de protection. Même s'il savait qu'il ne craignait rien ici (et qu'il était surtout capable de se défendre). La porte de l'ascenseur s'ouvrit alors sur le bureau de Nick Fury et Charles fit avancer son fauteuil.
« Le plaisir est pour moi Monsieur Fury. » Répondit l'homme en serrant la main de son hôte. Ce dernier lui demanda alors de s'installer, Charles ne put s'empêcher de sourire légèrement. Il savait ce qui avait traversé l'esprit du directeur, il comprenait sa gêne. Mais il n'avait aucune raison d'en avoir, le vieil homme avait l'habitude. C'était un petit détail léger avant une conversation qui risquait de devenir bien plus lourde. Parce qu'elle avait en rapport les mutants. « Que me vaut le plaisir de ce rendez-vous, monsieur le directeur ? »
Charles avait envie de laisser Fury parler, il préférait toujours quand les choses se passaient dans ce sens.
Nick Fury et Charles Xavier Menace mutant, ou farce médiatique ?
N
ick avait mit tous les moyens qu'il avait en sa possession pour donner au professeur Charles Xavier le meilleur accueil possible. L'invité qu'il recevait aujourd'hui était une personne extrêmement importante, bien que certains politiciens ou autres auraient trouvé quelque chose à redire à cela. Et pourtant, le directeur du S.H.I.E.L.D faisait aujourd'hui face à l'un des représentants les plus importants de la communauté mutante, si ce n'était le plus important. En tout cas, il s'agissait de la personne qui était la plus à même de répondre à sa question. Il fallait dire qu'actuellement, Fury ne savait pas vraiment comment réagir face à cette ''menace mutante''. Bien qu'il n'appréciait guère vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, le phénomène du moment s'était vu donné des noms particulièrement désagréables. La presse d'ailleurs semblait s'amuser à en inventer des nouveaux chaque jours. ''Menace mutante'', ''problème mutant'' et j'en passe… Ces pauvres gens continuaient d'être considérés comme des anomalies. Et malgré les jugements très rapides que Nick avait prit la mauvaise habitude de donner sur une situation quelconque, il ne pouvait s'empêcher de penser que les mutants ne pouvaient pas être tous mauvais. La preuve, alors qu'il n'était à l'époque qu'un simple soldat aviateur spécialisé dans l'infiltration, il avait travaillé sur plusieurs missions avec un mutant du nom de Logan, surnommé Wolverine par les autres. Il s'agissait d'un sacré agent en qui il avait pu confier sans hésiter sa propre vie à l'époque. Malheureusement, ses responsabilités de directeur du S.H.I.E.L.D lui avaient fait perdre contact avec lui. Il ne pourrait dire aujourd'hui ce qui en était advenu de lui. Cependant, il avait pu apercevoir à travers les médias, et surtout grâce à ses agents les catastrophes que des mutants aux mauvaises intentions avaient commises. La preuve également que ces gens là n'était pas tous bons. Ce que Nick cherchait surtout à savoir dans un premier temps, c'est d'où venaient ces mutants.
En passant rapidement en revue ses caméras de sécurité, il remarqua que le professeur Xavier n'était pas venu seul, mais accompagné. Cependant, ce dernier avait prit l'initiative de laisser son garde du corps de côté. ''Je vous remercie de l'importance que vous portez à cet entretien. Vous devez sûrement vous doutez de la gravité de la situation. Des décisions importantes vont êtres prises aujourd'hui. Des décisions qui marqueront certainement un tournant majeur dans l'histoire des États-Unis d'Amérique.'' Il appuya sur l'une des touches du téléphone qui se trouvait sur son bureau. ''Sarah ? A partir de maintenant je ne suis plus disponible pour personne jusqu'à nouvel ordre. Veillez à ce que personne ne nous dérange.'' Il enleva son doigt de la touche du téléphone puis tourna la tête en direction du mutant tout en lui adressant un sourire. ''Seriez-vous intéressé par une visite de nos installations ? Je suis las de rester derrière ce bureau, et j'éprouve un grand besoin de me dégourdir jambes.'' Nick indiqua au professeur l'ascenseur par lequel il était venu puis l'invita à le suivre, tout en mettant sa veste en cuir sur ses épaules. Une fois dedans, une voix robotisé indiqua une fois de plus que le statut visiteur n'était pas autorisé à se rendre dans les locaux demandés. ''Dérogation directeur. Fury, Nicholas J. Aent de niveau 10. Autorise le statut visiteur présent à mes côtés de pouvoir circuler n'importe où dans la structure jusqu'à la fin de la journée.'' Il tourna la tête en direction du professeur puis ajouta à son attention : ''Comme ça, nous ne serons plus dérangés par cette voix agaçante.'' Il s'adressa de nouveau à la voix robotisée. ''Conduis-nous dans les sous-sols du Triskelion.''
Lors de cette descente du dernière étage jusqu'au sous-sol qui durerait sûrement un certain temps, une petite musique d'ascenseur se déclencha. Les baies vitrés autour de l'engin permettait à Nick Fury d'observer de son seul œil valide tous ses petits travailleurs en plein travail. ''C'est un honneur de vous recevoir ici, professeur Xavier. Sachez que j'attendais cet entretien avec impatience.'' Il marqua une nouvelle pause avant de reprendre. ''J'ai un millier de questions à vous poser. Je vais cependant commencer par celle qui donnera probablement le ton de la conversation. Vous avez certainement entendu parler des derniers événements concernant ces attaques de mutants sur des innocents ? Je voulais savoir dans un premier temps si vous étiez au courant de qui aurait pu orchestrer ces attaques.'' En vérité, sa véritable question aurait été : Avez-vous quelque chose à voir avec ces attaques ? Cependant, il ne voulait pas paraître trop agressif dès la première question.
L’heure semblait grave, en tout cas c’était l’impression que Nick Fury donnait à Charles lors des premiers mots qu’il prononçait. Le vieil homme se contentait de regarder le directeur du SHIELD sans dire aucun mot. Il n’avait rien à dire de toute façon, il attendait simplement de savoir pourquoi l’homme avait voulu le rencontrer. Il se doutait cependant que cela n’allait pas pour autant changer de tout au tout l’histoire des Etats-Unis. Du moins, il ne pensait pas que cela aurait de telle conséquence, simplement parce qu’ils discutaient et prenaient ensemble des décisions. Mais Charles attendait de toute façon de savoir exactement la raison de sa venue dans cet endroit. Nick lui proposa alors de visiter les lieux. En soit, cela ne dérangeait pas Charles de visiter les lieux, même s’il était aussi bien dans ce bureau. Dans tous les cas, Charles n’était pas le genre de personne qui pouvait se dégourdir les jambes, dans tous les cas il était assis et ne sortait pas de son fauteuil.
« Je vous suis. »
Dit-il simplement de son ton calme avant d’actionner la manette de son fauteuil afin de suivre l’homme jusqu’à l’ascenseur. Il s’installa à ses côtés et le laissa s’occuper de l’autorisation de son statut. Ils allaient donc se rendre dans les sous-sols. Charles Xavier devait bien avouer qu’il était un peu curieux de savoir ce qu’il y avait dans ces sous-sols, dans ces entrailles, il ne connaissait vraiment pas grand-chose de l’organisation gouvernementale. Il savait simplement que c’était l’une de ces organisations secrètes qui s’occupaient des choses secrètes. Alors qu’ils descendaient dans les sous-sols donc, Nick reprit la parole. Charles lui adressa un sourire quand il lui affirma que c’était un honneur de le rencontrer. Puis il lui posa une question sur les mauvais mutants. Le regard du professeur X était tourné vers le borgne. L’homme savait parfaitement la question qu’il aurait aimé lui poser directement.
« Ne prenez pas de gants avec moi Monsieur Fury. » Dit-il doucement, ne perdant pas son sourire. « Vous pouvez me demander directement ce que vous voulez savoir. » Continua-t-il, marquant une pause avant de reprendre. « Je n’ai rien à voir avec les attaques de ces mutants. »
Evidemment, Charles n’avait aucune envie de révéler l’identité de celui qui était responsable de toutes ces attaques, même s’il n’agissait pas seul. Parce qu’il n’avait aucune envie de donner l’identité d’Erik aux autorités. Même si ce Nick Fury semblait être quelqu’un de bien, avec des valeurs, le mutant n’allait pas prendre le risque. Il savait que trop ce que le gouvernement était capable de faire avec les mutants. Les identités de Charles et d’Erik étaient en partie connue, puisqu’ils avaient travaillé un moment pour eux. Et ils avaient vu ce qu’ils étaient capables de faire, ils en avaient en partie souffert (ce qui n’avait pas manqué de causer la création de cette confrérie des mauvais mutant justement). Le Professeur X n’avait donc pas l’intention de dire à Nick qui était celui qui était à la tête des mauvais mutants, il préférait largement s’en occuper lui-même.
Nick Fury et Charles Xavier Menace mutant, ou farce médiatique ?
N
ick resta perplexe quelques secondes quand le professeur Charles Xavier l'invita poliment à aller directement droit but plutôt que d'y aller par quatre chemins. Il aurait pu se laisser facilement décontenancer. Cependant, il savait faire preuve d'un certain professionnalisme qui l'empêchait de complètement perdre la face. Après quelques secondes où Nick continuait de fixer le professeur Xavier, il finit par décrocher son regard, ne pouvant s'empêcher de rire. Puis, il tapota un coin de son crâne chauve en regardant de nouveau le mutant. ''Vous lisez là-dedans, je présume ?'' En effet, le vieil homme avait réussi à ressortir quasiment mots pour mots la question que Fury n'avait pas osé abordé dans un premier temps. C'est à cet instant qu'il compris pourquoi certaines personnes, pourquoi certains politiciens pouvaient craindre ce genre de pouvoir. Et quitte à ne pas avoir le droit de garder ses pensées et ses réserves pour lui, il ne se gêna pas d'en faire la remarque à son interlocuteur. ''Je commence à comprendre pourquoi certaines personnes peuvent craindre le pouvoir des mutants, professeur.'' Il laissa un vague silence s'installer avant de poursuivre. ''Mais je sais aussi que d'une manière, nous, les non-mutants, nous représentons également une menace pour vous. Je ne peux donc pas vous tenir rigueur de cela. Cependant…'' Il prit un temps où il se déplaça dans l'ascenseur pour se mettre en face du professeur, les deux mains jointes. ''Puisque, par la force des choses, je me dois complètement honnête avec vous, puis-je avoir la certitude que vous le serez aussi avec moi ? En commençant par me dire en toute honnêteté si vous connaissez l'identité de ceux qui ont pu commettre ces actes de terrorismes ?'' Pour Nick, le terrorisme, qu'il soit mutant ou non-mutant, devait se régler de la même façon. L'un ou l'autre ne devait pas être avantagé ou désavantagé.
L'ascenseur arriva finalement au sous-sol du Triskellion. Enfin ! Nick prit les devants et sortit le premier, tout en invitant le professeur à le suivre de près. ''Je vous présente le cœur même de la puissance militaire du SHIELD'' dit-il en l'illustrant avec de larges mouvements. En conduisant le professeur ici, il espérait gagner sa confiance et lui montrant l'un des endroits les plus secrets de la planète. Il s'agissait d'un gigantesque hangar contenant plusieurs sections de recherches et de développements : La section véhicules, d'armes (blanches et à feu), d'équipements tactiques, de sécurités etc. Nick Fury et Charles Xavier en sortants de l'ascenseur étaient arrivés sur une passerelle qui surplombait tout le hangar. Le directeur du SHIELD conduisait le professeur à travers les différents secteurs en lui expliquant l'utilité de chacun, ainsi que les dernières innovations. ''Vous savez, Professeur Xavier, je suis vraiment fier de ce que le SHIELD est en train d'accomplir en ces temps de crises. Je suis fier des progrès technologiques que nous faisons chaque jours. Et pourtant, je redoute le jour où nous aurons à nous servir de tout cela contre nos ennemis. Espérons que ce jour n'arrivera jamais.'' Il ne pouvait s'empêcher de rechercher ce besoin de sécurité. Puis en un sens, il se disait aussi que le jour où viendrait ces terribles ennemis, les gens seront bien contents d'être défendus par des gens compétents et bien équipés. Puis, les deux hommes s’arrêtèrent devant la section sécurité. ''Vous voyez, Professeur Xavier, à l'issu de cet entretien j'espère vraiment que nous pourrons mettre en place une collaboration entre mon organisme et votre école de jeunes mutants. Ne vous méprenez pas. Certaines personnes se soucient encore de la condition mutante. Et je suis prêt à tout pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin, les mutants compris. Voici donc ma proposition.'' Il se tourna en direction de la section sécurité et ouvrit les bras comme pour faire comprendre au Professeur que tout ce qui se trouvait ici pouvait lui appartenir. ''Je vous propose ici d'avoir accès aux tous derniers modèles de sécurités les plus sophistiqués du monde entier. Je me suis renseigné sur vous, Professeur Xavier. Vous êtes un homme pacifiste. C'est pour cela que je ne vous proposerai pas un moyen de répondre à la violence par la violence. Je sais aussi que les mutants ont suffisamment de moyens pour se défendre eux-mêmes. Mon but ici est que le SHIELD vous apporte un soutien comme vous lui en apporteriez un si il avait besoin de vous. Une forme de cohabitation, d’entraide. Le monde, Professeur, vie depuis trop longtemps dans cette sorte d'individualisme. C'est pour cela que je vous propose de rompre immédiatement ce cercle infernal. Ce système de sécurité enverra en moins de dix minutes plusieurs agents du SHIELD qui vous défendront de ceux qui vous voudront du mal. Ces agents mettront également vos élèves à l'abri. Alors, qu'en pensez-vous ?'' Nick s'était pas mal détourné du but de la visite du Professeur Charles Xavier. Cependant, il était vraiment soucieux de protéger ces innocents des dangers qui pouvaient les entourer. Et puis cet homme avait véritablement su inspirer confiance au directeur du SHIELD. Mais était-ce une véritable bonne impression, ou s'agissait-il encore d'une intervention de son pouvoir de mutant.
Le directeur du SHIELD ne mit pas longtemps avant de comprendre que Charles Xavier était capable de lire dans son esprit, puisqu’il n’avait pas vraiment pris la peine d’être prudent. Charles se contenta d’un sourire pour signifier à l’homme qu’il avait raison de le croire, qu’il lisait bien « là-dedans ». Au moins, ainsi, Nick Fury savait qu’il n’était pas utile pour lui de mentir, de lui cacher des choses, parce qu’il le saurait. Evidemment, Nick Fury n’était pas au courant de tout, mais cela ne regardait pas le mutant. Le professeur X ne releva pas la remarque de l’homme concernant le fait que les mutants pouvaient être dangereux, mais que les non mutant aussi pour l’être. En même temps, si on partait de là, tous les humains étaient dangereux et même les non-humains. Preuve en était du SHIELD et de ce qu’ils étaient capables de faire si jamais la Terre était attaquée, ou alors s’ils décidaient de se retourner contre elle. Ce n’était pas les mutants qui étaient dangereux, c’était le cœur qui battait dans la poitrine de certaine personne et qui était vraiment trop sombre. Cependant, Charles put difficilement ignorer la remarque de l’homme sur l’identité des terroristes.
« Je connais l’identité de l’homme qui les rassemble autant que votre gouvernement. Je ne sais rien de plus. »
Répondit-il, en mentant forcément un peu. Erik était connu du gouvernement, cela faisait des années qu’il était recherché et il avait fait plusieurs séjours en prison. Alors, il y avait peu de chance que le SHIELD ne soit pas au courant de son identité. L’ascenseur arriva à sa destination et les deux hommes en sortirent. Nick Fury décida alors de faire le tour des installations au professeur X, ce dernier écouta attentivement toutes les informations que le directeur lui donnait. Il était intéressé par ce qu’il découvrait, évidemment, mais il ne voyait pas vraiment ce que cela signifiait, pour quelle raison vraiment il se trouvait là. Quand ils arrivèrent devant la section sécurité, l’homme se montra plus explicite, puisqu’il en vint directement sur ce qu’il avait envie d’obtenir de ce rendez-vous. Il souhaitait protéger l’institut.
« Vous voulez dire mon école de jeunes surdoués. » Se permit-il de corriger, puisque Nick Fury avait appelé l’institut école de mutant. Cela ne servait évidement à rien qu’il le fasse, puisque Nick était parfaitement au courant de la nature de cette école, comme de la nature des élèves et du professeur. Cependant, Charles voulait, par ces mots, signifier au directeur de faire vraiment attention à ses paroles. Il n’aimait pas vraiment l’idée qu’une rumeur puisse courir sur la nature de ses élèves. Pour la plupart, les parents n’étaient même pas au courant de ce qu’ils étaient vraiment. « Je comprends ce que vous me proposez. » L’homme marqua une pause avant de reprendre. « Mais je suppose qu’il n’y a pas de don généreux. Qu’est-ce que vous attendez de moi ou de mon école en contre partie de votre sécurité ? »
On n’était jamais trop prudent avec le gouvernement.