Dave n’aimait pas vraiment ce genre de moment, mais il se forçait à le faire. Parce qu’il avait un devoir de mémoire à faire concernant son père et de sa mère. Quand il était plus jeune, Dave évitait volontairement le cimetière, son père acceptant qu’il ne vienne pas fleurir la tombe de sa mère. Cependant aujourd’hui, il n’avait plus le choix. Il était seul maintenant, il devait bien le faire. Ce n’était pas grand-chose, mais il tenait quand même à venir fleurir la tombe de ses parents. Alors il se rendait de temps en temps au cimetière, avec des fleurs, pour la bonne cause. Cela faisait plusieurs semaines qu’il n’était pas venu, il se doutait donc qu’il était temps d’enfin se bouger les fesses. Il profita donc d’un jour de repos, avant d’aller voir Mindy à son entrepôt pour son entraînement habituel, pour s’y rendre. Il avait enfilé un costume, afin d’au moins faire bonne figure. Il en mettait que très peu souvent, sauf quand il allait parfois à la pèche avec sa petite amie, mais c’était plus un costume qu’autre chose. D’ailleurs, Dave appréciait de ne pas avoir besoin de porter un costume dans son travail, il ne se sentirait clairement pas à l’aise.
Dave resta donc quelques minutes devant la tombe de ses parents, avant de s’éloigner. Il n’avait pas spécialement envie de rester trop longtemps devant, ça ne changerait rien de toute manière. Et quand il venait se recueillir sur la sépulture de ses parents, le jeune homme ne pouvait pas s’empêcher de culpabiliser. Parce qu’il continuait sa vie de justicier, qu’il portait encore le costume de Kick-Ass alors qu’il avait promis de ne plus le faire. Certes, il savait qu’il ne pouvait pas vivre sans, mais il ne pouvait pas arrêter de s’en vouloir. Il se demandait bien ce que son père pouvait bien penser de lui de là où il était. Il espérait qu’il n’était pas trop déçu, qu’il était capable de le comprendre. Mais sans tout cela, sans Kick-Ass, son père serait encore en vie. Enfin, cela ne servait à rien de penser à tout cela, de toute manière il n’y pouvait rien. Et puisqu’il avait déjà connu plein de sacrifice pour sa double vie de justicier, il n’avait aucune envie de revenir en arrière. Il était Kick-Ass, tout simplement.
Dave s’éloigna de la tombe de ses parents, marchant jusqu’à la sortie du cimetière. Mindy devait l’attendre et il n’aimait pas réellement la faire attendre, il fallait dire qu’elle n’était pas particulièrement patiente parfois. Mais alors qu’il ne faisait pas attention en marchant, il percuta quelqu’un.
« Pardon ! » Se pressa-t-il de dire, avant de poser son regard sur la jeune femme qu’il venait de bousculer et de la reconnaitre. « Oh, salut Gwen. »
Gwen Stacy, Dave la connaissait parce qu’elle était au lycée avec lui. Cependant, on ne pouvait pas dire qu’ils s’entendaient à merveille. Ils s’étaient bien entendu pendant le temps où Dave sortait avec Katie. Mais après leur séparation, surtout au vu de la manière dont cela s’était passé, ils avaient arrêté de s’entendre. Et dire qu’à l’époque, beaucoup le trouvait pervers parce qu’ils s’imaginaient qu’il sortait avec Mindy. Et aujourd’hui, ils sortaient vraiment ensemble.
wen avait cette chance que connaissent peu de personnes, celle de n'avoir jamais perdu quelqu'un qui lui soit proche. Elle ne déplorait aucune perte dans sa famille, pas même du côté de ses grands-parents (si ce n'est un grand-père) qu'elle n'avait jamais connu, et elle croisait les doigts pour qu'il se passe beaucoup de temps encore avant qu'elle ait à supporter ce genre de tragédie. Beaucoup de personnes dans son entourage avaient souffert de ce coup du sort, Harry n'avait jamais connu sa mère, Peter avait été élevé par son oncle et sa tante, et avait finalement perdu son oncle également... On ne pouvait pas dire qu'il s'agissait là de parcours de vie très simples, et Gwen se félicitait chaque jour de pouvoir rentrer chez elle, et d'y retrouver son père et sa mère... Les cimetières, elle ne faisait donc jamais que passer devant, sans avoir jamais aucune tombe à décorer... et si elle se trouvait à proximité de ce cimetière précis ce jour là, ce n'était jamais que le fruit d'un pur hasard. Parce que, tout simplement, il se trouvait qu'en revenant de son shooting, qui s'était déroulé du côté de Brooklyn, il lui fallait passer à côté de ce cimetière pour rejoindre l'arrêt de bus depuis lequel elle rejoindrait son foyer justement uni et au complet. En chemin, alors qu'elle était dans ses pensées, songeant à l'absence totale d'amabilité du photographe auquel elle avait eu affaire cette fois-ci, elle ne réalisa pas qu'il y avait quelqu'un en face d'elle, et l'inévitable se produisit, ils se percutèrent.
-Ce n'est rien. répondit Gwen par réflexe avant d'avoir levé les yeux vers la personne à qui elle devait cet impact.
Cette voix qui s'était excusée auprès d'elle lui avait semblé familière, mais elle n'avait pas pour autant songé à l'associer à la personne qui s'avérait se trouvait en face d'elle. Elle ne s'était tout simplement pas attendu à le voir ici, où à le voir tout court : Dave Lizewski. Oh... Cela faisait au moins une bonne année, si ce n'est plus, qu'ils ne s'étaient plus adressées la parole. Après que Dave ait quitté ses études, aucun d'eux n'avait voulu garder contact, pour une raison des plus simple : solidarité féminine. Gwen était très proche de Katie Deauxma, et même maintenant, alors qu'elle était partie en études supérieures, elles continuaient de se voir régulièrement. Du temps où Katie et Dave sortaient ensemble, la jeune femme s'était, par la force des choses, rapprochée de Dave, et même, elle l'appréciait plutôt... jusqu'à ce qu'il aille allègrement tromper la douce Katie, avec une fille de sa classe aux allures de gamines, en plus (pour le peu que Gwen ait pu découvrir d'elle, étant donné que Mindy Macready n'avait presque jamais mis les pieds en cours - encore un mauvais point pour elle)... Là, forcément, elle avait choisi son camp. Et ils ne se reparlaient plus vraiment depuis. Le croiser par hasard après tout ce temps était, par conséquent, un peu étrange, et Gwen ne savait pas exactement comment réagir. Se montrer glaciale ou tranchante aurait été puéril et inapproprié, de l'eau avait clairement coulé sous les ponts, mais une certaine tension demeurait.
-Dave... Ça faisait longtemps. Comment tu vas ? Qu'est-ce que tu deviens ?
Un minimum de politesse ne tuait pas... Et puis, elle était effectivement curieuse de savoir ce que faisait le jeune homme dans la vie, désormais.
Il y avait un millier de personne que Dave aurait pu croiser en sortant du cimetière, mais cela tomba sur Gwen Stacy. Au fond, le jeune homme n’avait rien contre elle. Il n’y avait aucune raison qu’il ne l’aime pas en réalité. Cependant, ils avaient eu des différents à cause d’histoire d’adolescent. Au fond, la seule raison qui les avait poussés à se fréquenter quand Dave se trouvait encore à l’école, c’était parce que le jeune homme avait eu une relation avec Katie. Forcément, quand ils s’étaient séparés, on ne pouvait pas vraiment dire qu’ils avaient eu des occasions de continuer à se parler. Ils ne s’étaient pas vus depuis que Dave avait quitté le lycée, cela lui faisait vraiment étrange de la revoir à présent. C’était comme s’il revenait plusieurs mois en arrière, comme s’il faisait un petit voyage dans le temps. Cela ne faisait qu’un an qu’il avait terminé ses études, mais lors de cette année il s’était passé énormément de chose. Dave n’était plus un élève maintenant, il avait bien du grandir et devenir adulte. Même s’il était jeune encore, qu’il se montrait parfois un peu immature, il était quand même un adulte. Son histoire avec Katie c’était mal terminée, il ne pouvait rien y faire. Il n’avait pas spécialement envie de retourner dans les petites guerres d’adolescents, surtout qu’il venait quand même de quitter le cimetière. Dave apprécia donc d’entendre la jeune femme lui demandait poliment ce qu’il devenait.
« Ça fait longtemps en effet ! Je vais bien. » Dit-il simplement. Honnêtement, il allait bien. Le jeune homme n’avait pas réellement à se plaindre de sa vie ces derniers temps. Elle prenait même un tournant qu’il appréciait sérieusement, puisque sa relation avec Mindy avait pris clairement de la vitesse. Dave ne pouvait pas nier que cela lui faisait plaisir, qu’il avait même attendu ça depuis bien longtemps. « Je suis vendeur dans une boutique de comics maintenant. »
Cela, le jeune homme n’en était pas entièrement fier. Il aimait son travail évidemment, mais ce n’était évidemment pas comme s’il avait décidé de faire des études supérieures. Sauf que dans sa situation, il n’avait pas réellement eu d’autre choix. Sans parents et sans bouse, il avait bien dû commencer à travailler directement. Heureusement qu’il avait trouvé ce travail d’ailleurs, dans un domaine qu’il appréciait. Le fait d’être Kick-Ass était bien plus gage de fierté que son travail de vendeur, mais il ne pouvait pas en parler à Gwen. A l’époque Katie était au courant, mais elle était la seule et devait le rester.
« Et toi qu’est-ce que tu deviens ? Toujours au lycée ? » Il se posait sérieusement la question, puisqu’il avait connaissance des grandes capacités de la jeune femme. Elle aurait très bien pu être diplômée avant l’heure. « Tu sais ce que Katie devient ? »
Dave n’avait pas pu s’empêcher de demander des nouvelles de son ancienne petite amie. Malgré le fait qu’ils se soient séparés assez brutalement, Dave continuait d’avoir de l’affection pour elle. Toute cette histoire avait été un parfait malentendu, même si clairement Dave n’avait pas apprécié que la jeune femme lui apprenne qu’elle l’ait trompé.
wen n'était pas vraiment surprise d'apprendre que Dave travaillait dans cette boutique de comics qu'il avait fréquenté durant sa scolarité. Pour sa part, la demoiselle n'y avait pas très souvent mis les pieds. On ne pouvait pas vraiment dire que les comics fassent partie de ses lectures habituelles. Il y avait déjà suffisamment de super-héros pour se balader dans les rues de New-York pour qu'elle ne se gave pas le crâne avec d'autres histoires de justicier... Elle y avait été une ou deux fois, oui, mais s'était concentrée sur leur capuccino, et il lui semblait que, à chaque fois, Dave avait été là, puisque Katie avait commencé à fréquenter ce café-librairie à partir du moment où elle avait copiné avec Dave, puis était sortie avec lui (quand il s'était avéré qu'il n'était pas gay, en fin de compte), elle avait totalement arrêté de fréquenter cet endroit après sa rupture avec le jeune homme, et Gwen, au final, puisqu'elle n'avait jamais songé à se rendre dans cet endroit autrement que pour accompagner ses amies, avait cessé par la même. Bref, non, elle n'était pas surprise, parce que les comics faisaient partie de l'univers de Dave... bon, certains pourraient dire que ce n'était pas le travail le plus valorisant du monde, mais Gwen n'était pas de cette opinion. Si, elle, se destinait à des études longues et fastidieuses, elle comprenait que d'autres préfèrent entrer directement dans la vie active. Ce n'était en rien blâmable, du moment que l'on faisait ce qui nous plaît. Et puis, l'université, ce n'était pas donné, surtout aux Etats-Unis, Dave, contrairement à elle, ne pouvait pas compter sur le soutien de ses parents... Dans tous les cas, il lui semblait plutôt en forme... Tant mieux pour lui... Elle avait quand même depuis un moment dépassé le stade de lui en vouloir et de lui espérer une vie malheureuse par pure solidarité féminine. Et puis, rétrospectivement, l'attitude de Katie n'avait pas été complètement irréprochable, dans cette affaire.
-Oui, en dernière année. confirma-t-elle quand Dave lui demanda si elle était encore au lycée.
Elle avait l'impression que Dave et Katie avaient quitté le lycée depuis extrêmement longtemps, en fait... Et elle, oui, elle en était toujours là. Et non, elle n'avait jamais sauté de classe malgré ses résultats brillants. Qu'on ne lui demande pas pourquoi, elle n'en avait pas l'ombre d'une idée, et elle s'en fichait, pour tout dire. Personne ne lui avait jamais offert de passer en classe supérieure, et en ce qui la concernait, elle n'y tenait pas particulièrement. Elle aimait faire les choses dans l'ordre, et ne griller aucune étape, donc ça lui allait très bien. Evidemment, Dave parla de Katie. À son évocation, Gwen afficha un petit sourire crispé. Sans elle, ils ne se parleraient pas en cet instant, mais sans elle également, il n'y aurait pas cette tension entre eux deux.
-J'ai moins de nouvelles d'elles depuis qu'elle a quitté le lycée, elle fait des études pour devenir assistante sociale. Et tu la connais... toujours à courir après les opérations caritatives. Ça c'était juste pour la forme, cette réflexion. Même s'il y avait prescription, elle ne pouvait s'empêcher de jouer la carte du "regarde ce que t'as loupé". Elle hésita un instant. C'était peut-être le moment d'y aller pour éviter que ne s'installe un silence gênant... Ça te dirait qu'on aille boire un café ou autre ?
... Ou alors c'était le moment de prolonger la conversation. Il ne faisait pas particulièrement beau, et en fait, Gwen était assez curieuse de parler plus longuement avec Dave, et elle n'était pas particulièrement pressée de rentrer immédiatement chez elle.
Dave ne savait pas réellement s’il devait être fier de son travail ou non, mais de toute façon c’était comme cela. Il n’avait pas eu la « chance » de faire des études, il devait bien trouver un moyen de gagner sa vie. Et cette boutique, c’était un travail qui lui plaisait bien. Il passait énormément de temps dans cet endroit avant d’y travailler, il n’était donc pas trop mal tombé. Il s’y plaisait dans son travail, il permettait de joindre l’utile à l’agréable. Tout le monde n’avait pas la chance de pouvoir apprécier son travail comme lui, il n’avait donc pas l’intention de se plaindre de son métier. Gwen se trouvait donc encore au lycée, elle avait l’âge de Mindy en même temps. Contrairement à cette dernière, Gwen était le genre d’élève à se concentrer énormément sur les études. Cela lui faisait bizarre de penser au fait que Gwen, mais aussi Mindy, était encore au lycée alors que lui était entré dans la vie active. Il ne se trouvait pas étudiant comme de nombreux autres anciens camarades, cela lui donnait donc l’impression d’avoir quitté les études depuis bien longtemps que cela n’était le cas. Alors que ça ne faisait qu’un an qu’il était diplômé.
Sans trop savoir pourquoi, Dave demanda des nouvelles de son ex à Gwen. Il n’en avait pas eu depuis qu’ils étaient séparés. Quand ils se trouvaient encore au lycée ensemble, le jeune homme pouvait la croiser de temps à autre (même s’ils ne se parlaient jamais), maintenant il ne la voyait jamais. Elle lui manquait un peu, il devait bien avouer, mais plus en tant qu’amie qu’autre chose. Ils s’étaient séparés d’une manière très brutale, sur un mal entendu (même si Katie avait bien avoué qu’elle l’avait trompé). Il se dit donc que Gwen devait avoir des nouvelles d’elle et donc il en profita.
« Oui ça m’étonne pas en effet. »
Il l’a connaissait bien en effet, même s’ils avaient maintenant pris des chemins bien différent. Dave ne savait pas trop où se positionner maintenant, on ne pouvait pas dire qu’il se sentait parfaitement à l’aise. Il n’avait jamais été très proche de Gwen, il ne voyait pas bien ce qu’ils pouvaient se dire à présent. Ils avaient échangé quelques banalités et puis c’était tout. Sauf que la jeune femme lui proposa de boire un café en sa compagnie. Dave hésita un peu, il n’avait pas prévu cela dans le programme de sa journée, mais pourquoi pas. Cela ne lui déplairait pas de discuter un peu plus avec la jeune femme, de voir un peu ce qu’elle était devenu pendant ce temps.
« D’accord, avec plaisir. »
En plus, cela allait leur permettre de se mettre un peu à l’abri, ce qui n’était pas du luxe au vu du temps. Les deux jeunes gens prirent donc la direction du café le plus proche, où ils purent s’installer confortablement à une des tables. Dave commanda un grand café, avant de reporter son attention sur Gwen.
a aurait pu s'arrêter là, ils auraient pu repartir chacun de leur côté, et cette discussion aurait rejoint la catégorie des anecdotes. Mais non. Gwen ne savait pas trop pourquoi elle avait offert à Dave d'aller boire un café avec elle. Elle n'était pas certaine qu'ils auraient des choses à se dire, mais ils semblaient tous les deux à même de se comporter en "adultes", ils pouvaient se parler sans se sauter à la gorge, et prendre de leurs nouvelles respectives sans que ça ne tourne au pugilat. Certes, cette histoire avec Katie ne les faisait pas partir sur de bonnes bases, mais cette affaire remontait. Katie avait eu largement le temps de s'en remettre.... par ailleurs, Gwen n'avait plus que partiellement des nouvelles d'elle... Bref, allez savoir s'ils feraient complètement table rase où s'ils laisseraient à un moment ou à un autre parler leurs querelles adolescentes... Mais ils seraient toujours mieux au chaud dans un café que dehors. Sans compter qu'une bonne boisson chaude ne lui ferait clairement pas de mal. Bref, ils firent donc chemin jusqu'au café le plus proche où ils s'installèrent. Gwen commanda un cappuccino, son pêché mignon. Ce fut Dave qui, alors, réamorça la conversation. Les études ? Il n'y avait pas grand chose à en dire, au fond, ça se passait bien pour elle, c'est sûr, ses professeurs s'accorderont à vous dire qu'elle était une excellente élève. Mais il n'y avait pas grand chose à ajouter sur le sujet. Elle osait croire qu'elle aurait bien plus fascinant à raconter l'année prochaine, quand elle se retrouverait en études supérieures, dans l'une de ces universités dont elle préparait l'inscription assidûment malgré le temps qu'il lui restait.
-Ça se passe bien. Enfin, les cours ont reprit il y a peu, mais j'ai envie de dire que ce n'était pas trop tôt. Elle était certainement l'une des seules personnes au monde à souvent s'ennuyer de ses vacances et à leur préférer les cours. Et pas forcément pour retrouver ses amis et camarades, mais tout autant pour les cours dispensés. Bon, comme tout le monde, il y en avait qu'il préférait à d'autres, et certains profs qui l'exaspéraient profondément. Eh oui, elle n'échappait pas à tout ce qui faisait le lycéen moyen. J'avoue avoir quand même hâte de quitter le lycée. Et se lancer dans la "vraie vie"... Même si la vraie vie en question demeurait dans le domaine des études, pour elle, et pour un bon moment encore. On leur apporta leurs commandes. Gwen reprit une gorgée de cappuccino avant de reprendre. Et pour toi, alors, comment ça se passe ? En dehors du boulot, je veux dire... Tu es toujours avec Macready ? Elle avait prononcé cette phrase comme on fait une blague de mauvais goût. Si elle avait pu croire au fait qu'ils étaient ensemble à l'époque, elle se permettait seulement une pique amusée, maintenant, outre le fait que Macready avait disparu de la circulation (sans quoi elle serait dans sa classe, à présent), elle n'imaginait pas que cette histoire ait pu mener où que ce soit. Cette fille n'était vraiment pas claire dans sa tête... Gwen pouvait se montrer très indulgente, de nature à voir les meilleurs aspects de chaque être humain, mais elle n'était pas à l'abri des préjugés (la preuve avec Dave), et concernant Mindy, elle devait admettre que cette dernière avait en plus des circonstances atténuantes... au sens où Gwen n'avait pas franchement aimé la voir traîner avec Harry.
Dave aurait très bien pu passer son chemin, ne pas accepter de boire ce café en compagnie de la jeune felle, après tout on ne pouvait pas dire qu’il avait de l’affinité pour elle. Mais, il accepta, principalement parce qu’il n’avait aucune raison de refuser et que cela ne se faisait pas. Et puis, le jeune homme devait bien avouer qu’il était curieux de ce que pouvait devenir Gwen Stacy. Ils n’avaient jamais vraiment eu de raison de se fréquenter, mais ils n’avaient pas non plus de raisons de se détester. Les deux jeunes gens se rendirent donc dans le café le plus proche et s’installèrent afin de discuter. Dave lança de suite la conversation vers les études. Contrairement à lui, Gwen était toujours lycéenne. Cela n’étonna pas Kick-Ass d’entendre la jeune femme lui dire que cela se passait bien, le contraire aurait été bien plus étonnant. Il savait bien que Gwen était le genre de personne plus qu’à l’aise avec les études, tout le contraire de lui donc. Même si dans le lycée, il n’y avait pas que les cours qui étaient dérangeant, Dave n’était pas le genre de grosse tête. Raison pour laquelle, ce ne fut pas si difficile que ça pour lui de prendre la décision d’arrêter. Les cours en eux même ne lui manquaient pas, mais il aurait aimé se donner une chance d’avoir une meilleure vie. Dave sourire à la remarque de Gwen sur la fin du lycée, il se doutait bien qu’elle allait avoir accès à de nombreuses grandes universités.
« Tu sais déjà où tu vas faire tes études supérieures ? » Il n’y avait aucun doute sur le fait que la jeune femme allait faire de grandes études.
Dave ne s’attendait pas au retour de bâton concernant Mindy. Gwen aurait très bien pu se contenter de lui demander comment sa vie se passait sans mentionner sa petite amie, même si Dave percevait la boutade. Cela aurait pu être qu’un détail, mais Gwen ne se doutait sans doute pas qu’il avait encore contact avec la jeune femme, après tout Mindy avait disparu de la circulation. Le jeune homme pouvait bien répondre à son ancienne camarade qu’il était effectivement avec Mindy, il n’en avait pas honte après tout, mais il ne savait pas s’il pouvait dire qu’elle était de nouveau dans le coin. La jeune femme devait se faire discrète, elle était quand même recherchée par la police.
« Je n’étais pas avec Mindy à l’époque. » Commença-t-il par dire, afin de répondre à la remarque de Gwen. C’était vrai après tout, à l’époque il n’y avait rien entre les deux jeunes gens en dehors de l’entraînement qu’ils faisaient ensemble. Même si maintenant leur relation avait pris un autre tournant. « J’ai une vie très routinière en fait, rien de bien particulier en dehors du travail. »
Bien sûr, le jeune homme était en train de mentir. Il ne pouvait pas parler de la double vie de justicier qu’il avait, il se devait de protégé son identité. Dave avait compris l’importance du secret, afin de ne pas causer du tords à ses proches. Même à Gwen donc, il ne devait rien dire. C’était pareil pour Mindy, personne ne devait savoir qu’elle était de retour en ville. Cependant, cela démangeait le jeune homme de défendre l’image de sa petite amie. Personne dans le lycée ne voyait la jeune femme comme lui, comme elle était réellement. Sauf que Dave ne voyait pas comment faire cela sans révéler le fait qu’elle était en ville.
« Mais je suis avec Mindy maintenant. »
Fini-t-il par dire, en envoyant balader la raison. Si cela ne plaisait pas à Gwen qu’il soit avec Mindy, Dave n’en avait que faire. Concernant sa présence en ville, la jeune femme ne pouvait rien faire, même si elle était la fille d’un policier.
e qu'elle allait faire de ses études supérieures ? Vaste question. Et qui l'accaparait souvent, dernièrement. À son âge, la plupart de ses camarades préféraient s'ntéresser aux sorties, à leur garde-robe, aux garçons... oh, Gwen n'était pas étrangère à ces préoccupations, bien sûr, mais elle préférait avant tout se forger un avenir, le reste pourrait bien attendre... que l'avenir soit justement forgé. Elle avait épluché le moindre prospectus universitaire qui avait pu lui être transmis, même des universités de seconde zone. Elle avait bien sûr ses préférnce, et elle visait clairement les universités les plus prestigieux, elle n'avait pas l'humilité de croire ne pas pouvoir y prétendre. Malheureusement, ces universités étaient très souvent onéreuses. Et elle craignait plus pour leur prix que pour ses compétences. Ce n'était pas pour rien qu'elle s'adonnait ainsi au mannequinat. Bon, au moins elle savait à peu près en quoi elle voulait se spécialiser, c'était déjà une bonne chose...
-La liste des universités pour lesquelles je veux candidater est plus longue que mon bras. Reconnut-elle dans un sourire. J'aimerais me spécialiser dans la microbiologie.
Elle n'ajouta pas plus de détails, même si elle était si passionnée par ce sujet qu'elle aurait bien pu s'y étendre pendant des jours et des jours. Mais elle se doutait que cela n'intéressait pas Dave outre mesure. Déjà, il n'avait dû poser cette question que pour meubler la conversation. Elle n'était pas certaine que ce qu'elle disait intéressait vraiment son interlocuteur. Au mieux, elle venait d'étancher sa curiosité, c'était dors et déjà suffisant. Elle avait donc préféré embrayer avec une pique d'un peu mauvais goût, ironie, elle ne pensait pas le moins du monde que Mindy et Dave puissent être en couple. Et en fait, quand Dave lui dit ne pas avoir été avec la demoiselle à l'époque, Gwen était prête à le croire. Il était possible, effectivement, et retrospectivement, que tout cela n'ait été qu'un immense malentendu. Il était probable que le jeune homme n'ait jamais été avec cette blonde volcanique, mais à force de constater ses absences de plus en plus nombreuses, Katie s'était convaincue que Dave la trompait. Il lui fallait un bouq émissaire, Mindy et sa conversation équivoque avec Dave paraissaient des cibles idéales. Alors Katie, pour se venger, avait couché avec un autre, ou prétndu avoir couché avec un autre. Gwen était quasiment convaincue que Katie avait menti à ce sujet, elle l'imaginait trop intègre pour passer à l'acte. Dans tous les cas, leur séparation avait été inévitable. Leurs problèmes ne remontaient pas au jour de leur rupture, ils avaient de sérieux problèmes bien avant. Elle s'apprêtait à répondre quelque chose dans cette vaine, mais fut coupée net par la révélation de son interlocuteur qui lui fit écarquiller des yeux ronds. Son « à l'époque » aurait peut-être dû lui mettre la puce à l'oreille, mais il n'en avait rien été, c'était seulement maintenant qu'elle prenait conscience, et pleinement de ce qu'il avait voulu dire. Il sortait avec Macready ! Ça pour un scoop.
-Je croyais qu'elle avait fugué... dit-elle sans véritablement de tact, exprimant sa pensée première. C'était en effet la rumeur qui circulait (quand on ne s'amusait pas à la prétendre morte, tout simplement. Elle avait disparu du jour au lendemain, son tuteur n'avait plus de nouvelles d'elle.. Et tout policier qu'il était, M. Stacy n'avait jamais voulu en apprendre davantage à sa fille.Hum.. excuse, c'était déplacé. Je suis... surprise, c'est tout. Comment va-t-elle ? C'est sérieux, vous deux ?
Dave savait bien que Gwen était le genre de jeune fille à faire des études supérieurs, à aller dans une grande université. Il ne la connaissait pas beaucoup, mais il avait rapidement découvert qu’elle était l’une de ces « grosses têtes ». Elle avait de bonnes notes, elle était sérieuse dans ses études. Si elle n’avait pas été en université, le jeune homme aurait trouvé que c’était du gâchis. Autant, Dave n’avait pas trop de scrupule à avoir arrêté ses études, autant il aurait trouvé dommage qu’elle le fasse. Cela ne l’étonna donc pas qu’elle lui annonce que sa liste de potentielle université était aussi longue que son bras. Il avait beau ne pas la connaitre énormément, il avait cerné cet aspect de son identité. Kick-Ass aurait très bien pu relancer sur le sujet, mais il ne le fit pas. Outre le fait qu’il ne connaissait rien en université et en microbiologie, il ne voyait pas bien ce qu’il pouvait dire de plus. Pour combler la conversation, il aurait pu la lancer sur le sujet mais on ne pouvait pas dire que c’était le plus intéressant. Dave n’était pas très scientifique, il ne connaissait donc rien en biologie et encore moins en microbiologie. Il ne voyait donc pas comment il pouvait commencer à discuter de cela avec la jeune femme, qu’il n’avait pas vu depuis des mois. En plus, un tout autre sujet arriva sur le tapis.
Mindy, Dave ne savait pas vraiment pourquoi il avait dit à Gwen qu’il était avec elle. Ce n’était pas comme si elle avait réellement besoin de le savoir au fond, ils ne faisaient que discuter pour s’occuper. Il n’avait donc aucun compte à rendre à la blonde, il n’avait pas besoin de parler de Mindy. Mais il le fit, parce qu’il n’aimait pas qu’on puisse avoir une si basse opinion de la jeune femme. Alors, il annonça à Gwen qu’il était avec Mindy maintenant tout simplement. Sans grande surprise, la jeune femme se montra surprise et mentionna même la fuite d’Hit Girl. Effectivement, cela ne faisait pas si longtemps que cela que Mindy était de retour en ville, Dave avait été surpris lui aussi avait été surpris sur le coup. Le jeune homme ne s’offusqua pas de la réaction de Gwen, il n’était plus vraiment à ça prêt.
« C’est rien. » Répondit-il doucement quand elle s’excusa. Il pouvait comprendre la surprise, sinon il n’aurait jamais osé en parler d’ailleurs. Le jeune homme n’avait pas réellement parlé de sa relation avec Mindy à ses deux meilleurs amis d’ailleurs. « Elle va bien. » Il ne pouvait pas trop entrer dans les détails, elle allait bien effectivement. « Et c’est sérieux. »
Dave avait envie que cela le soit en tout cas. On ne pouvait pas dire que leur relation était classique et Dave se sentait parfois un peu mal à l’aise. Mais il aimait Mindy, il ne pouvait pas nier cela. Il avait envie que ça marche avec elle, même si leur relation était plus que spéciale. C’était sans doute cela qui faisait que leur relation était sérieuse, parce qu’elle ne ressemblait pas aux autres.
lle allait bien... il ne lui en dit pas plus... Et cela ne faisait bien sûr qu'exciter la curiosité de l'étudiante. Elle ne s'était jamais trop entendue avec Mindy Macready, pour le peu de temps qu'elles avaient pu passer ensemble, toutes les deux... Elle n'avait pas fait partie des étudiantes qui l'avaient malmené durant sa courte scolarité, mais elle n'avait pas exactement cherché à lui tendre la main non plus (en même temps, à sa seule et unique tentative, elle avait bien cru qu'elle allait se prendre le poing de la jeune fille en pleine figure). Leurs tempéraments, du moins à l'époque (mais on changeait vite, à leurs âges) n'étaient pas le moins du monde compatibles, c'est un fait. Techniquement, elle n'avait pas de véritables raisons de vouloir en savoir plus sur ce qu'elle devenait, ce n'est pas comme si elle demander des nouvelles d'une amie perdue de vue. La seule curiosité animait son envie de poser de plus de question, cette même curiosité qu'elle devait souvent taire au quotidien. Il y a tant de questions qu'elle aurait voulu lui poser ! À commencer par celle-ci : pourquoi avait-elle disparu ? Et pourquoi était-elle revenue ? Que faisait-elle dans la vie, à présent ? .... Tout cela s'était trouvé implicitement dans son "Comment va-t-elle ?", la réponse plus que laconique de Dave ne pouvait que lui faire comprendre qu'elle n'en apprendrait pas davantage, et même si cela était tentant, elle n'allait tout de même pas lui faire subir un interrogatoire. D'autant que, apparemment, il y était vraiment attaché, à Mindy, au point qu'il affirmait que leur histoire était on ne peut plus sérieuse, et quand on l'entendait en parler, on pouvait difficilement en douter. Décidément, elle découvrait Dave différemment. Elle avait toujours eu tendance à le considérer comme étant... assez immature, insouciant, certes sympathique mais pas très sérieux, au point qu'elle s'était parfois interrogé sur sa compatibilité avec Katie (et au final, hein), voilà que, moins de deux ans plus tard, il avait un logement, un emploi, une relation stable (même si stabilité et Mindy Macready ne lui semblaient pas aller de pair)... Une vie d'adulte, en bref... Et bien rangée qui plus est. En apparence, tout du moins, Gwen ne pouvait soupçonner les activités extra professionnelles du jeune homme.
-Eh bien... Elle ne savait trop quoi rétorquer à cela. Elle pouvait bien lui répondre qu'elle était heureuse pour lui, mais elle n'aimait pas ce genre de réflexion, qui semblait projeter le genre humain des millénaires en arrière. Tout un chacun avait lutté pour sa propre individualité, et voilà que ne pas vivre en couple devenait une tare... Gwen considérait pourtant qu'elle n'avait guère besoin d'un homme pour s'accomplir, bien au contraire... Elle se disait même parfois qu'avoir un petit ami à l'heure actuel serait une mauvaise option, vu la période charnière et décisive de sa vie dans laquelle elle se trouvait... Ce qui ne l'empêchait pas, malgré tout, de s'intéresser aux garçons, ceci dit. Et à un garçon en particulier, plus précisément. Finalement, elle prit le parti de ne pas achever sa phrase, ça valait mieux, et choisit d'embrayer sur un tout autre sujet. Et tu habites où, maintenant ?
Dave se doutait bien que Gwen avait envie de savoir plus de chose sur Mindy, mais il n’avait aucune intention de répondre. Le jeune homme venait d’avouer à son ancienne camarade de classe (on ne pouvait pas dire qu’ils étaient amis non plus au final), qu’il sortait avec elle, c’était déjà assez. Normalement, personne ne devrait savoir que Mindy était de retour en ville, puisqu’elle était recherchée. Dave n’allait donc pas entrer dans les détails, il ne voyait pas bien ce qu’il pouvait dire sur la jeune femme de toute façon. Le fait qu’il soit ensemble était la seule chose plus ou moins normale de la vie de Hit-Girl. Le reste consistait à s’entraîner et aller casser la tête de malfrats. Il n’allait donc pas raconter cela à Gwen, leurs vies de justicier devaient rester un secret. Dave ne pouvait pas parler de Kick-Ass non plus. Quand Gwen reprit la parole, n’insistant pas, le jeune homme devait bien avouer qu’il lui en était reconnaissant. Il n’avait pas spécialement envie de mentir, alors il préférait juste éviter les sujets de ce genre. Au fond, la jeune femme n’avait de toute façon aucune raison d’obtenir des nouvelles de Mindy, on ne pouvait pas dire qu’elles étaient amies au lycée. En même temps, Mindy n’avait eu aucun ami (ou du moins ça avait mal tourné) pendant son cours passage à l’école. Il était difficile de la cerner en même temps, même lui peinait parfois à la comprendre. Gwen changea donc entièrement de sujet, pour le bien être de Dave, et se contenta de lui demander où il habitait maintenant.
« Toujours au même endroit. » Répondit-il dans un sourire. « J’ai hérité de la maison de mon père, du coup c’est plus simple pour moi de continuer d’y vivre. J’ai pas de loyer à payer. » Même s’il y avait bien sûr d’autres factures, il s’en sortait mieux en restant dans la maison de son père. Même si cette dernière était un peu trop grande pour lui tout seul et emplit de souvenir. Quoi qu’avec Emma qui s’était installée chez lui, en tout bien tout honneur, sa maison avait quand même un peu plus de vie qu’à la normal. « Ca ne te fais pas peur de partir toi ? Pour tes études ? »
Dave s’était posé la question quand il avait encore l’espoir de faire des études, ce que sa vie deviendrait s’il partait loin de son père. Au final, la question ne s’était plus posée ensuite, mais il avait quand même craint son départ. Après tout, comme ils se le disaient souvent, père et fils étaient les meilleurs amis. La vie qu’il avait avant le décès de son père était bien différente de celle qu’il avait aujourd’hui, lui-même était complètement différent. Le jeune homme avait énormément muri, il n’était plus le gamin qu’il était quand il était encore au lycée. Ce n’était pas un mal au fond, de toute façon Dave n’avait pas eu le choix de murir.
insi, Dave vivait toujours dans la maison familiale... pour peu qu'on puisse la nommer encore ainsi quand on savait que le jeune homme était malheureusement orphelin. Gwen trouvait ça admirable. En ce qui la concernait, elle n'était pas certaine qu'elle pourrait continuer à vivre dans un endroit qu'elle associerait à ce point à ses parents, si par un concours de circonstances qu'elle ne souhaitait évidemment pas, elle devait les perdre. Certes, c'était sûrement plus avantageux pour le jeune homme, en effet, pas de loyer à payer, c'est mieux, quand on est contraint de s'en sortir par ses propres moyens. Son travail à la boutique de bande dessinée lui plaisait sans doute, mais ce n'était pas cela qui allait lui permettre de gagner des mille et des cents. Aucun jugement là derrière, c'était juste un constat. S'il était heureux ainsi, alors tant mieux. Il avait un endroit où vivre et un travail, tout le monde ne pouvait pas se vanter d'en avoir autant. Gwen aurait bien aimé aborder le sujet de ses parents, mais elle n'osait pas vraiment. C'était la première fois, depuis la rupture de Dave avec Katie, ou peut-être même la première fois tout court qu'ils se parlaient aussi longuement, ils n'étaient pas suffisamment proches pour aborder librement les sujets graves, même si la curiosité de la lycéenne, une fois n'est pas coutume, ne manquait pas de la titiller, elle allait garder ses réflexions pour elle... de toute façon, Dave avait embrayé avec une nouvelle question. Une question qu'on lui posait pour la première fois, en définitive. Souvent, on lui demandait où elle irait après ses études, rarement, on s'intéressait à savoir comment elle se sentait à l'idée de partir loin de chez elle, ce qui risquait fort d'arriver, effectivement. Parmi les universités qu'elle avait sélectionné pour l'année à venir, il y en avait plusieurs qui étaient très éloignées de New-York ! Certaines n'étaient même pas aux Etats-Unis, d'ailleurs. Elle risquait fort de se retrouver en Angleterre durant l'année à venir. Les années à venir. L'Atlantique pour la séparer de sa famille et des personnes auxquelles elle tenait. Bien sûr, c'était une perspective angoissante... mais assez exaltante aussi, quelque part.
-Si, bien sûr... C'est à peine si j'ai déjà quitté New-York plus de trois jours, alors... remarqua-t-elle dans un fin sourire. Mais en même temps, j'ai hâte d'y être. Tu sais... être indépendante, explorer de nouveaux horizons... C'est terrifiant et excitant en même temps, c'est... étrange. Elle marqua une légère pause. Tu as déjà pensé à quitter la ville, toi ? À t'éloigner un peu de tout ça... ?
Par "tout ça", sans le dire, elle entendait le souvenir continuel de ses parents. Il aurait plus que personne des raisons de vouloir partir. Qu'est-ce qui le retenait ? Son boulot, il pouvait en trouver un autre ailleurs, et du même acabit si ce qui lui plaisait. Sa copine, peut-être... Mais pour le coup, Gwen ne savait toujours pas trop ce qu'était devenu Macready, pourquoi elle avait disparue, et quand elle était revenue.
Parler de ses parents n’était pas un souci pour Dave. Sa mère était morte depuis plusieurs années, il avait eu largement le temps de faire son deuil. Son père, il ne l’avait sans doute pas encore complètement fait et ne le ferait surement jamais (parce qu’il ne pouvait pas s’empêcher de se sentir coupable et la culpabilité n’était pas une bonne chose pour un bon deuil), mais il pouvait quand même en parler librement. Evidemment, le jeune homme ne pouvait pas nier qu’il avait parfois des coups de mou, qu’il pensait parfois plus à son « meilleur ami », mais cela n’en faisait pas pour autant un sujet tabou. Au contraire, Dave ne pensait pas que c’était une bonne chose d’éviter d’en parler, cela ne rendait que plus difficile l’acceptation de cette mort. Il avoua donc sans souci à Gwen (même s’ils ne se connaissaient en définitive pas tant que cela) qu’il avait hérité de la maison de son père et qu’il y vivait toujours. C’était surtout par souci d’économie. Dave devait bien avouer que cela ne l’aidait pas tant que ça de vivre dans cette maison remplit de souvenir, mais il l’avait bien fait après le décès de sa mère. Il ne pouvait pas tout abandonner comme cela, son père n’aurait pas aimé. Il avait été attaché à cette maison. Et clairement, ne pas payer de loyer était un luxe. Ce n’était pas son travail qui lui offrait un salaire gigantesque et il avait parfois de grande dépense pour Kick-Ass. Il pourrait sans doute faire comme Mindy, utiliser de l’argent « sale » pour ses besoins, mais il n’avait pas envie de le faire. Il voulait dépenser l’argent qu’il avait durement gagné et pas qu’un groupe de criminel avait volé.
Enfin, le sujet de conversation avait complètement changé, parce que Dave avait posé une autre question à Gwenn concernant ses études. Il se demandait si elle n’avait pas un peu peur de la grande aventure qu’était les études supérieures. Elle lui répondit qu’elle avait effectivement peur, mais pas seulement. Dave ne pouvait que comprendre ce qu’elle ressentait, il l’avait ressenti à une époque aussi. Quand il pensait encore qu’il pouvait se permettre de faire des études supérieures. Sauf que contrairement à d’autre, le jeune homme avait dû entrer dans la vie active plus rapidement que prévus, il avait murit d’un coup.
« Oui, j’y ai pensé. » Répondit-il à la question de la jeune femme, ne revenant pas spécialement sur ses paroles précédentes. Il s’était contenté d’hocher la tête, il n’avait rien à ajouter. « Mais j’ai pas envie de partir. Ma vie… est ici. »
En dehors du fait qu’il avait ses amis ici, ainsi que sa copine mais il osait croire que Mindy n’avait pas forcément besoin de rester à New-York, le jeune homme n’avait pas envie de faire déménager Kick-Ass. Cela serait peut-être plus facile ailleurs, mais Dave se plaisait sincèrement à New-York. Il avait ses habitudes, ses repères. Sans doute qu’au fond, il avait peur de perdre tout ça, de s’éloigner de tout ça (des souvenirs de ses parents donc).
« Mais peut-être que je le ferais un jour, je ne sais pas. »
ave ne semblait pas véritablement emballé à l'idée de vivre ailleurs que New-York. Manifestement, cela ne faisait en rien partie de ses projets. Après tout, Gwen le comprenait très bien. Ses racines étaient ici, ses amis étaient ici, sa petite amie (apparemment, et même si cette dernière avait la bougeotte) était ici, et quand on vivait dans une ville aussi dynamique que New-York, en constant mouvement, perpétuellement animée, où il y avait toujours de la vie et des choses à faire, il était difficile d'envisager de changer d'atmosphère. Il avait un travail, une maison, sa vie sociale... Il était parfaitement installé dans la vie, il n'avait aucune raison de vouloir déménager. Il avait été contraint de devenir adulte bien plus vite que la plupart de ceux de son âge, qui se perdaient dans mille projets et qui pensaient encore que toutes les portes leur étaient ouvertes, alors il était normal qu'il ne se projette pas encore autant que Gwen, qui n'avait rien de ce que lui-même possédait : elle n'avait jamais vécu seule, elle ne connaissait pas les contraintes qui accompagnaient le fait d'avoir son propre logement, elle n'avait aucun engagement émotionnel d'aucune sorte envers personne (certes, elle adorait ses amis, mais elle ne ferait pas dépendre l'endroit où elle se rendrait dépendre d'eux, et aucun petit ami à l'horizon pour lui faire craindre une relation à distance), elle était loin d'avoir un pied dans la vie professionnelle. Logique qu'ils n'aient ni les mêmes craintes, ni les mêmes aspirations... Cela n'aurait pu d'ailleurs que leur donner une raison supplémentaire de demeurer sur leur lancée, et de ne toujours pas s'entendre, et pourtant, Gwen avait le sentiment que le courant passait bien mieux entre eux aujourd'hui, peut-être parce qu'elle avait toujours considéré Dave comme un garçon plutôt immature. C'est fou comme l'on peut changer en bien peu de temps, finalement.
-On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. conclut-elle doucement, dans un sourire. Après tout, que pouvait-elle ajouter de plus. Elle se découvrait plus d'atomes crochus avec Dave qu'elle ne l'aurait cru, ce n'était pas pour autant qu'ils allaient devenir les meilleurs amis du monde ou qu'elle allait se permettre d'émettre un jugement sur sa vie ou sur ses choix. Elle finit sa boisson avant de jeter un coup d'oeil par la fenêtre, le temps avait l'air de s'être calmé. En tous cas, la pluie avait cessé de taper contre les vitres. Son regard se porta ensuite sur l'heure à la lumière de son portable. Elle ne s'était pas rendue compte qu'ils avaient parlé si longtemps. Je vais devoir y aller. Mes parents vont se demander où je suis passé. ajouta-t-elle dans un léger sourire. Elle déposa de la monnaie sur la table. J'étais contente de parler avec toi.
Elle se leva, enfila sa veste. Elle ne s'était vraiment pas attendue à passer un aussi bon moment avec Dave Lizewski, comme quoi on était jamais à l'abri d'une bonne surpris. Katie serait sans doute étonnée de voir de quelle façon il avait évolué... quoi qu'il valait mieux qu'elle ne soit pas mise au courant.