Cela faisait longtemps que le docteur Banner n'avait pas eu l'occasion de travailler en équipe. Déjà d'un naturel taciturne, il était, après ses épreuves, encore plus rouillé dans sa gestion des interactions sociales. N'ayant pas non plus grand chose d'un pédagogue, ni d'un chef charismatique, il ne savait pas non plus quelle attitude adopter face à sa nouvelle équipe. Heureusement, il possédait d'autres atouts. Avant tout, il excellait dans son domaine, c'était pour cette raison qu'il était présent ici et non pas toujours en fuite. Même si cela l'arrangeait, Bruce ne pouvait s'empêcher d'estimer que c'était profondément injuste. Si vous êtes compétents, vous travaillez pour nous, dans le cas inverse, vous serez pourchassés, arrêtés ou abattus. Bruce ne pouvait s'empêcher de percevoir l'ironie de la situation. Il y a des années de cela, il avait tenté de mettre au point un même marché, pas entre lui et le SHIELD, mais entre Rick Jones et l'armée des Etats-Unis. Un marché qui n'avait pas pu voir le jour en raison du caractère obtus du général Ross. Aujourd'hui, c'était lui qui se retrouvait dans l'ancienne position de Rick. C'était lui qui profitait de ses talents pour se sortir du pétrin. Une constante n'avait pas changé dans tout cela : les facultés intellectuelles, le génie scientifique, étaient sources de pouvoir, que ce soit au sens propre ou au figuré. C'était ce qui lui avait infligé la malédiction de Hulk. Or Hulk était puissant, trop puissant. C'était aussi ce qui lui permettait de s'imposer face au SHIELD. C'était ce qui avait permis à Rick Jones de devenir une figure du contre-pouvoir mondialement connue sous le pseudonyme du Whisperer. C'était également ce qui avait permis à des individus respectables comme Hank Pym, Curt Connors et Reed Richards de s'enrichir et d’œuvrer pour le futur de la société, mais aussi à des personnalités plus contrastées comme celles de Stark et d'Osborn d'imposer leurs mains d'acier sur le pays. Le nom d'Octavius émergea aussi dans l'esprit du scientifique, mais Bruce préféra l'occulter. Un beau gâchis.
Le génie scientifique, c'était le pouvoir. Le pouvoir de faire de grandes choses, des choses d'envergure pour le bien du pays, du monde, pour l'avenir. Or, le docteur Bruce Banner était bien décidé à laisser son empreinte dans le futur. Bruce était aussi conscient que son intelligence le sauvait des ravages de Hulk. Lui était libre de ses mouvements tant qu'il était utile au SHIELD. Si un autre que lui avait subi l'irradiation et s'était retrouvé changé en Hulk, cet individu serait sans doute toujours en cavale. Plus son projet de partenariat avec le SHIELD se concrétisait, plus Bruce commençait à douter de sa propre éthique, de sa moralité. Était-il raisonnable de se servir de ses talents de physicien de cette façon ? Il se disait qu'après tout, les autres génies scientifiques avaient procédé de la sorte. Ils ont ainsi pu mettre leurs talents à contribution pour le bien du plus grand nombre. L'unique différence était qu'en ce qui le concernait, cela permettait en outre de réparer une injustice du passé, celle de Hulk.
Se demandant s'il arriverait à mener à bien ses projets sans que Hulk ne détruise tout, voire en se débarrassant du colosse de jade, Banner contempla son nouveau lieu de travail. S'il avait toujours des réserves sur les agissements du SHIELD, il devait reconnaître qu'ils ne s'étaient pas moqués de lui quant à l'équipement qu'ils laissaient à sa disposition. Du moment que cela servait leur intérêt, les dirigeants du SHIELD ne lésinaient pas sur les moyens. L'endroit était vaste, une salle était entièrement dédiée aux expériences chimiques. Elle était équipée de tout l'équipement d'analyse dernier cri. Ils pourraient faire un travail précis et minutieux. L'équipement informatique était à la pointe de la technologie, de même que tout l'équipement électronique qui était mis à leur disposition. Les ordinateurs les plus puissants que le SHIELD était capable de leur fournir pouvaient effectuer simultanément un nombre impressionnant de tâches et de recherches. Rick était extrêmement jaloux. Cependant, ce qui épatait le plus Bruce, c'était la salle de tests. Un des projecteurs d'énergie les plus dangereux du pays y était installé, avec tout ce qu'il fallait pour pouvoir l'alimenter en différentes sources de rayons. Ils avaient le loisir de l'essayer sur les matériaux les plus rares, les plus intéressants à étudier. Ce lieu était un véritable paradis scientifique.
Nul doute que le jeune Parker serait ébahi en découvrant tout cela. L'adolescent, un jeune prodige à la fois scientifique et héroïque avait souhaité pouvoir rencontrer Banner et découvrir son lieu de travail. Bruce avait pu consulter son dossier. C'était étonnant et ses pouvoirs étaient fascinants. Il fallait croire que certains étaient plus chanceux que d'autres. Le jeune Peter ne se transformait pas en araignée géante et monstrueuse lorsqu'il était furieux. Bruce mit sa jalousie et sa rancœur de côté pour se concentrer sur le positif. Ce garçon représentait l'avenir scientifique dans ce qu'il pouvait donner de meilleur. Ce genre d'individus était précieux, à l'image de ceux qu'il avait recrutés dans son équipe. Il aurait pu également y inclure Peter, mais celui-ci était encore trop jeune. Dans quelques années, qui sait... Pour l'instant, il fallait faire en sorte qu'il reste aiguillé vers la bonne voie. Il y avait un potentiel à exploiter. Bruce pourrait en profiter pour lui montrer leur premier projet : l'adaptoïde.
Un indicateur s'afficha sur un des nombreux écrans du laboratoire, ce qui indiquait l'approche du visiteur. Bruce se concentrait tellement sur son travail qu'il n'avait pas vraiment fait de rangement. Il y avait du matériel éparpillé un peu partout et des dossiers sur à peu près toutes les tables, entre les tâches de café. Au moins, les cartons de pizza étaient dans la poubelle. Bruce se dirigea vers la salle de pause et jeta un regard au visage qu'il voyait dans le miroir, les yeux cernés et la barbe naissante, il ne respirait pas franchement la vitalité. Au moins ses cheveux étaient encore peignés correctement. Il réajusta le col de sa blouse, ainsi que celui de sa chemise noire en-dessous et alla accueillir son invité.