Everybody is special. Everybody. Everybody is a hero, a lover, a fool, a villain. Everybody. Everybody has their story to tell. (alan moore)codage by razorblade kiss.
La nuit. La nuit noire et calme. Parfait pour ce qu'il allait entreprendre. Ce fut d'un pas furtif qu'il contourna la boutique d'antiquité. D'habitude, le jeune homme ne donnait pas dans les cambriolages pur et simples d'établissement, à moins d'être payé. C'était beaucoup plus simple de bousculer quelques passants et leur voler leur portefeuille, lui permettant de manger. Mais cette fois, Gabriel avait besoin de plus d'argent. Beaucoup plus que les 40$ habituels. Devant un service à un « ami », le pickpocket devait fournir l'argent à une autre connaissance pour qu'il puisse payer la caution du ledit « ami ». Et il savait pertinemment que s'il ne rendait pas gentiment ce service, il était très probable qu'un malheur arrive, soit à lui ou à quelqu'un qui comptait véritablement pour lui. Du coup, pas le choix. Il devait entrer chez cet antiquaire et en ressortir avec quelques trucs qu'il pourrait refourguer ensuite. Heureusement qu'il avait un solide réseau, résultat de plusieurs années à sillonner ces rues qu'il connaissait comme sa poche.
Gabriel avait passé son après-midi à vérifier le bâtiment. Petit, il n'y avait aucune caméra à l'extérieur. Mais sûrement à l'intérieur. Le vieil homme qui tenait la boutique n'était pas con. Malheureusement pour lui, le pickpocket avait de la ressource. S'assurant qu'il n'y avait personne dans la rue - c'était une de ces rues désertes la nuit, où il ne faisait pas bon de se promener - Gabriel s'approcha de la vitrine protégée par un grillage et zieuta à l'intérieur. Effectivement, il y avait une caméra, mais elle était tournée vers le vieux comptoir où se trouvait la caisse. Le voleur s'accroupit pour crocheter la serrure, profitant de ses vêtements sombres pour se faire tout petit et discret. Par contre, là, le vieux aurait pu investir dans une meilleure serrure. La porte s'ouvrit doucement. Gabriel se releva à la vitesse d'un chat, empoignant la cloche pour ne pas qu'elle sonne. Il entra puis referma tout aussi doucement la porte. Voilà, il était à l'intérieur. Un sourire en coin apparut sur ses lèvres.
Bon. La caméra. Ayant tout prévu, le jeune homme se faufila jusqu'au mur où elle était accrochée. Il se mouvait aisément entre les montagnes de trucs que contenait cette boutique, les yeux rivés sur l'appareil, s'assurant de ne pas être dans son champ de vision. Arrivé en dessous d'elle, il chercha de quoi lui permettant de l'atteindre. Sans aucune vergogne, le pickpocket grimpa sur une table de chevet bancale. Elle devait être vieille, mais elle ne céda pas sous son poids. Enfin à la hauteur de la caméra, il posa alors la main dessus. Une plaque de givre commença alors à recouvrir l'engin, jusqu'à rendre aveugle son œil mécanique. Deuxième étape accomplie. Sachant qu'il avait alors tout son temps et une liberté d'action absolue, le jeune homme sauta de son escabeau improvisé, sortant sa lampe torche de la poche de sa veste et partant en quête d'objets successibles d'intéresser son acheteur.
Cela ne fut pas long avant que son sac soit rempli de tout ce qu'il pouvait se permettre d'emporter. Il fit même un tour à la caisse, avec un vague espoir d'y trouver quelques billets, mais rien. Le vieux avait dû tout rafler. Bon tant pis. Ses yeux firent une dernière fois un balayage des environs, à la recherche d'autres objets. Ce fut le bruit d'un fusil qu'on charge qui lui fit savoir qu'il allait avoir des ennuis. N'écoutant que son instinct, Gabriel s'accroupit pour éviter le tir qui alla s'éclater dans le mur derrière lui. Sale petit connard ! La voix était forte - et très très en colère. Pas si sénile que ça le vieux. Le bruit du canon qu'on chargeait à nouveau le fit déguerpir. Courant à moitié accroupi vers la porte, il se jeta sur la poignée alors qu'un autre tir lui frôla la tête. Loupé ! cria-t-il, sous l'effet de l'adrénaline. Sans demander son reste, le voleur ouvrit à la volée puis traversa la rue pour disparaître dans une ruelle plus obscure, le sac toujours en bandoulière sur son épaule. Au loin, on pouvait entendre les jurons du propriétaire, ce qui fit sourire le jeune homme.
Il s'assura d'être assez loin avant de ralentir, le cœur battant. D'ailleurs, il commençait à fatiguer, l'adrénaline redescendant à un niveau plus normal.
Dave n’avait pas pris le temps de beaucoup se poser chez lui, après sa journée de travail, avant d’enfiler son costume pour partir à la chasse au criminel. Il passait énormément de temps dans les rues, sous son visage de Kick-Ass. La plupart du temps, il sortait en compagnie de sa petite amie, justicière bien sûr, pour faire ses rondes. Mais ce soir-là, le jeune homme ne savait pas pourquoi elle n’était pas disponible. Soit, il n’allait pas pour autant passer la soirée à s’ennuyer chez lui. Dave avait la chance de ne pas avoir besoin d’aller travailler le lendemain en plus, donc il allait s’arranger pour faire une grande ronde. Sans doute qu’il prendrait le temps de faire un tour vers l’entrepôt de Mindy, parce que oui, il se demandait bien pourquoi elle n’était pas disponible. Dave décida de faire son petit tour comme d’habitude, sans but réellement précis. On ne pouvait pas dire que ses soirées étaient vraiment pleines de sauvetage incroyable, comme pouvait faire une grande partie des super-héros. Parfois, le jeune homme se retrouvait à arrêter des criminels, mais ce n’était jamais grand-chose. La plupart du temps, il se contentait de se balader dans la rue, de discuter avec les passants qui le reconnaissait et parfois de sauver des chats en haut d’un arbre (ce qui n’était pas son activité favorite, il n’était pas comme ces super-héros qui pouvaient facilement grimper aux arbres).
Le jeune homme était donc en train de se balader dans les rues, quand il décida d’aller faire un petit tour dans des endroits un peu plus sombres et vides. C’était rarement dans les grandes rues fréquentés que les criminels agissaient principalement. Dave se baladait donc dans une rue reculée, complètement plongée dans ses pensées, quand il entendit des coups de feu. Dave releva la tête et se mit à courir en direction d’où venait le coup de feu. Quand il arriva sur place, il croisa un vieil homme à la porte de sa boutique criant. Ce dernier lui expliqua qu’il y avait un type dans sa boutique, un voleur, qui avait disparu dans les ruelles. Dave rassura l’homme en lui disant qu’il allait retrouver le voleur et surtout en lui disant qu’il devait ranger son arme, il pouvait très bien blesser quelqu’un d’innocent en s’énervant de cette manière avec un fusil dans les mains. Cela faisait longtemps maintenant que le jeune homme n’avait plus de souci avec les armes à feu.
Dave partie alors chercher le voleur de la boutique, suivant la direction que le vieil homme lui avait indiqué. Il ne pouvait pas savoir s’il allait rattraper l’inconnu, mais il ne pouvait de toute manière pas rester sans rien faire. Avec un peu de chance, le voleur allait arrêter de courir et se croire en sécurité. D’ailleurs, après quelques temps à courir, il tomba sur une personne qui ressemblait à la description du vieil homme.
« Hey toi ! » Dit-il en interpelant l’inconnu, il ne pouvait qu’être le voleur, il n’y avait personne à l’horizon. « C’est toi le voleur ? »
Il lui posa la question d’une manière assez dure même s’il avait forcément besoin d’être sûr avant de frapper.
Everybody is special. Everybody. Everybody is a hero, a lover, a fool, a villain. Everybody. Everybody has their story to tell. (alan moore)codage by razorblade kiss.
Gabriel stoppa donc sa course, sûr et certain que le vieil homme était beaucoup trop âgé pour se permettre de le poursuivre avec son arme à feu. Il pouvait très bien appeler la police, mais il serait déjà loin. C'était un quartier à risque, la police avait déjà beaucoup à faire. Donc aucun risque de ce côté là. Le jeune s'apprêtait à jeter un rapide coup d'oeil à son butin pour en faire une estimation, mais n'en eut pas le temps. Quelqu'un l'interpella. Enfin, il parlait probablement à lui, il était peu probable qu'il y ait quelqu'un d'autre dans cette ruelle précise à cette heure. Dans un sursaut, donc, le voleur releva la tête en direction de la voix. Il ne sut émettre un son devant celui qui se trouvait en face de lui, entièrement dissimulé dans un costume vert. Dans la rues, les gens parlaient beaucoup. Les rumeurs allaient vite. Si bien que Gabriel avait eu vent de ces super héros qui sillonnaient les bas fonds pour arrêter les criminels. Il n'avait eu pour l'instant aucun problème avec eux. Il n'était qu'un petit voleur. Et assez habile de surcroît pour éviter de se faire repérer. Enfin, généralement. Ce soir ne semblait pas être un bon soir pour lui.
Lorsqu'il demanda si c'était lui le voleur, Gabriel garda le silence pendant quelques secondes, trouvant cette situation de plus en plus grotesque. Il n'allait pas se faire prendre son butin. Il en avait besoin ! Et surtout pas par une mec déguisé. Mais le pickpocket ne voulait pas en venir aux mains. Il détestait ça. Il préférait largement filer en douce. Mais comment se débarrasser d'un super-héros sans qu'il n'y ait de casse ? Doutant que ça allait mal finir, le voleur se crispa. Mais il répondit tout de même, toujours déconcerté par la question du héros : Euh ... Non ? Mais la situation était tout de même assez flagrante. Dans une attitude 'je l'ai je le garde', il agrippa son sac, hésitant à tourner les talons pour fuir.
Dave avait couru rapidement, afin de pouvoir rattraper le voleur qui avait agi. Le jeune homme savait bien que le voleur n’avait pas l’intention de rester dans le coin. En même temps, il valait mieux pour lui qu’il s’éloigne, afin de ne pas se faire attraper. Par chance, les rues étaient vraiment vides et Kick-Ass espérait pouvoir l’attraper. Quand il croisa la route d’une personne, il ne perdit pas de temps pour lui demander s’il était le voleur. Evidemment, on ne pouvait pas dire que c’était une attitude très professionnelle, mais il n’avait pas pu s’empêcher de poser la question. Cela lui évitait de simplement sauter sur l’inconnu et le fracasser sans savoir si c’était le voleur ou non. Mais en même temps, la question n’allait pas l’avancer énormément non plus. Il était évident que l’homme, qu’il soit coupable ou non, n’allait pas répondre positivement à sa question. Le voleur serait bien idiot s’il se dénonçait lui-même d’ailleurs. L’inconnu répondit d’ailleurs négativement, en toute logique. Dave ne savait pas s’il pouvait lui faire confiance donc, mais il doutait de la sincérité de l’homme. C’était qu’il n’y avait personne d’autre dans le coin à part lui. Par chance, la rue n’était pas beaucoup fréquentée, il n’avait donc pas croisé une dizaine de personne. Sinon, il n’aurait jamais pu mettre la main sur le voleur d’ailleurs.
Son regard fut finalement attiré par le sac que l’inconnu serra contre lui, Dave comprit alors qu’il venait de lui mentir. En même temps, ce n’était pas illogique qu’il mente, mais Kick-Ass se sentait frustré par ce mensonge. En tout cas, il n’avait pas l’intention de laisser ce voleur s’en sortir. C’était son devoir de justicier après tout, rendre justice et faire en sorte que les rues soient bien plus sûres. C’était pour cette raison qu’il avait enfilé pour la première fois son costume de Kick-Ass, sa tenue de plongée verte. Il s’était battu pendant des mois et des mois pour arriver où il en était, ce n’était pas pour laisser un voleur s’enfuir. Forcément, la manière d’agir de Mindy lui vint en tête. Dave savait bien que sa petite amie (c’était toujours étrange de la qualifier de ce genre), se serait contentée de lui sauter dessus et le tuer afin de récupérer son butin. Autant un assassin ou un dealer, cela ne le dérangeait pas, autant pour un simple voleur Dave avait envie de la jouer plus subtile.
« Je ne te crois pas ! »
Lança-t-il rapidement en tendant les mains vers le sac pour l’attraper. Au pire, s’il se trompait, il n’aurait qu’à s’excuser. Vu qu’il n’avait pas l’intention de sortir son arme pour le tuer, cela ne serait pas trop grave s’il commettait une erreur.
Everybody is special. Everybody. Everybody is a hero, a lover, a fool, a villain. Everybody. Everybody has their story to tell. (alan moore)codage by razorblade kiss.
Un piètre menteur, voilà ce qu'il était. Mais la situation ne jouait pas en sa faveur. Peu importe ce qu'il pouvait dire à cet instant précis, il aurait toujours l'air louche. Pas méchant, du moins pas tout le temps, mais pas l'exemple parfait du citoyen modèle non plus. Il n'était pas du genre à faire comme cet énergumène habillé en vert, certes il patrouillait les rues à des heures pas possible, mais c'était soit pour s'enfuir comme dans ce cas précis, soit pour se rendre là où il pourrait commettre quelques petits délits pour survivre. Et en parlant de survivre, il avait besoin de ce que contenait ce sac. Ce fut pourquoi il le serra contre lui en une attitude très possessive, foudroyant du regard l'inconnu déguisé. Encore un autre point en sa défaveur.
Il était facile de deviner qu'il n'allait pas croire son mensonge, et lorsque le super héro tendit les mains vers lui, dans l'évidente intention de lui ravir son sac, Gabriel réagit en conséquence. Son visage un peu dissipé se ferma subitement et il fit un pas en arrière pour éloigner son butin des mains ennemies, s'exclamant, pas content du tout : Hey ! C'est à moi ! Ouais bon, on pouvait toujours argumenter là dessus. Mais il s'était donné du mal pour voler tous ces trucs, alors il allait les garder ! Ne se sentant pas de provoquer un affrontement, le voleur fit ce qu'il pouvait faire de mieux, il tourna alors subitement les talons, dans l'évidente intention de prendre la poudre d'escampette. Certes, l'alien n'était pas un modèle de bon comportement, mais il préférait toujours éviter la bagarre quand il en avait le choix. Et puis, il ne connaissait pas le super héro. Qui sait ce qui pouvait se passer. Et bien que son butin comptait beaucoup pour lui, le voleur préférait éviter de blesser qui que ce soit. Ses capacités cryogénisantes pouvaient être utiles, mais pouvait aussi faire du mal s'il ne faisait pas attention.
Dave avait besoin de savoir si le jeune homme devant lui mentait ou non. Il ne le croyait pas, il trouvait étrange de tomber sur lui alors qu’un vol venait d’être commis. Cela ne pouvait quand même pas être une coïncidence. Et si c’était le cas, Kick-Ass n’aurait plus qu’à s’excuser platement à l’inconnu. Au pire, il était capable de le faire sans broncher, il n’avait pas l’orgueil au point de ne pas assumer ses erreurs. Il ne pouvait pas laisser l’inconnu s’en sortir si jamais il était bien le voleur qu’il recherchait. Après tout, il était un justicier masqué, ce n’était pas pour rien. Il avait un rôle à accomplir et il n’avait aucune envie de faillir à la tâche. Mais pour cela, Dave devait encore être capable de vérifier le contenu du sac étrange de l’homme. Alors qu’il tendait le bras afin de l’attraper, ce dernier se recula rapidement afin de l’empêcher de le faire. Clairement, son attitude était suspecte. Il ne fallait pas plus pour le jeune homme en combinaison de plongée pour croire réellement en la culpabilité de l’homme. Dave pouvait bien comprendre que ce n’était pas agréable que quelqu’un cherche à fouiller dans son sac, mais quand même. S’il n’avait rien à se reprocher, il n’avait aucune raison de cacher le contenu de son sac, hors c’était vraiment ce qu’il était en train de faire.
« Laissez-moi regarder dedans ! »
Dit-il, donnant clairement un ordre à l’inconnu. Même si autrefois, Dave avait eu l’habitude de se montrer « gentil » quand il se trouvait en Kick-Ass, il avait appris auprès de Mindy qu’il fallait avoir des choses entre les jambes pour être sûr d’obtenir ce qu’on voulait. Il n’avait donc pas l’intention de se faire avoir par celui qu’il croyait être un voleur. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il prenne concrètement la fuite. L’inconnu avait tourné les talons et s’était tout simplement enfui. Cela ne demanda que quelques secondes à Dave pour réagir et courir à son tour, à la suite du voleur. Clairement, s’il n’avait rien à se reprocher, c’était bête, il n’arrangeait pas son cas. Alors, il devait forcément être coupable, il n’y avait pas d’autres explications.
Dave continuait donc de courir derrière l’inconnu, cherchant à le rattraper. Il dût courir vite pour tenter de revenir à sa hauteur, il avait perdu un peu de temps avant de se mettre en route. Mais il poursuivait ses efforts, afin de ne pas le lâcher. Il était hors de question qu’il s’enfuit.
Everybody is special. Everybody. Everybody is a hero, a lover, a fool, a villain. Everybody. Everybody has their story to tell. (alan moore)codage by razorblade kiss.
Un vrai pot de colle. Gabriel n’avait pas besoin de le voir pour savoir qu’il était juste derrière lui, alors qu’il tentait de fuir aussi rapidement que possible les lieux. Le bruit de ses pas lui suffisait amplement. Et puis il n’était pas idiot. L’inconnu était de ceux qui jouaient les justiciers la nuit. Il n’allait certainement pas laisser un voleur s’en tirer aussi bien, avec son butin en prime. Gabriel ressentait plus de la colère que de la peur vis-à-vis de l’inconnu masqué. Fatigué, il avait espéré que cette soirée se terminerait autrement, n’ayant pas prévu de se faire courser par un énergumène habillé en vert qui voulait récupérer ce qu’il avait mis tant de mal à voler. Bon, pas tant de mal que ça, il avait la main dans ce métier, mais c’était frustrant de voir le fruit de son « travail » gâché de cette manière. L’alien donnerait n’importe quoi pour pouvoir s’envoler ou disparaître, et ainsi échapper à cette course-poursuite qui commençait franchement à l’épuiser. Fatigue allait souvent de pair avec erreur. Malheureusement pour lui.
S’enfonçant de plus en plus profondément dans les ruelles obscures, le jeune homme bifurqua brusquement, manquant de se prendre les pieds dans les objets divers qui pouvaient parsemer le béton sale et mal entretenu. La tentative d’évitement lui valut un instant de déséquilibre, et son épaule rappa violement le coin du mur, le faisant jurer sous le coup de cette douleur soudaine. Si d’habitude l’alien était plutôt du genre effacé et en retrait, cette fois, la situation grotesque fit ressurgir son énervement et sa colère. Ses pouvoirs lui échappant, il sentit la sangle de son sac geler sous ses doigts et la surface glacée devenue précaire lui fit lâcher son butin. Un autre juron peu glorieux sortit de sa bouche alors, qu’à ses yeux, son précieux sac s’écrasa au sol, déversant son contenu précieux. Trop, c’était trop. Freinant brusquement au risque de se casser la figure, il fit volteface, des éclairs plein les yeux.
« Mais tu vas me laisser tranquille oui ?! »
Malgré son exclamation exaspérée, il n’était plus question de prendre la fuite. Cet énergumène en costume avait foiré sa soirée, alors tant pis pour ses quelques règles morales. L’air environnement chuta brusquement au fur et à mesure que l’alien pétait les plombs. Gabriel sentit ses semelles geler, et rapidement, une épaisse couche de glace se forma autour de lui, dissuadant quiconque de l’approcher. Il n’avait pas vraiment voulu ça, mais l’inconnu l’avait cherché, non ?
Dave n'avait pas l'intention de laisser ce voleur, il était certain que c'était lui le voleur, s'en sortir si facilement. Le jeune justicier n'avait pas envie de le laisser s'enfuir, surtout qu'il savait que le butin se trouvait dans ce sac. Sinon pourquoi est-ce qu'il aurait pris la fuite de cette manière ? Il n'y avait que ceux qui avaient vraiment de bonnes raisons de s'enfuir qui prenait la fuite, il avait forcément quelque chose à se reprocher. Dave courait donc après lui, ne le lâchant pas d'une semelle. Il devait fournir énormément d'effort pour ne pas perdre sa route et il ne pouvait qu'apprécier les entraînements de Mindy pour le coup. Sans cela, il n'aurait vraiment pas tenu la distance, alors que c'était déjà assez difficile pour le moment. Le voleur s'engouffra dans des petites ruelles sombres, Kick-Ass toujours sur ses talons. Dave se concentrait énormément pour ne pas le perdre de vue, pour ne pas manquer une bifurcation. Une nouvelle arriva d'ailleurs, le jeune homme pu voir au loin le voleur se prendre le mur. Il afficha un sourire, se disant que c'était bien mieux pour lui parce qu'ainsi il allait pouvoir reprendre du terrain. C'était qu'il était quand même à quelques pas de courses au loin. Le jeune homme arriva donc dans la nouvelle ruelle et fut surpris de voir Gabriel (dont il ne connaissait pas le nom) arrêté et tourné vers lui. Le voleur avait laissé tomber son sac apparemment, Kick-Ass ne remarqua pas de suite la lanière cassée, laissant tomber son butin. Il s'était cogné et avait peut-être perdu l'équilibre, dans tous les cas le jeune homme avait sa preuve. Il était bien le voleur et il était temps qu'il soit arrêté. Sauf que cela n'allait pas être aussi facile qu'il le pensait.
Dave eut la surprise de voir de la glace apparaitre au niveau des pieds de son "adversaire". Le jeune homme ouvrit grand les yeux, ne comprenant pas tous à ce qui était en train de se dérouler. Est-ce qu'il devait en déduire qu'il se retrouvait en face d'un homme aux pouvoirs exceptionnelles, comme ces nombreux super-héros (ou super-vilains pour le coup) ? Il semblait clair que le voleur n'avait rien de normal en tout cas, qu'il était bel et bien un super humain. Dave savait bien qu'ils existaient et c'était d'ailleurs pour cela, en partie, qu'il avait décidé de se lancer dans l'aventure également alors qu'il n'avait pas l'ombre d'un pouvoir. Heureusement, depuis, il avait quand même suivie l'entraînement de Mindy. Le jeune homme ne pouvait pas approcher sa cible, parce que la glace s'était suffisamment rependue pour l'isoler. Dave aurait pu décider de le laisser partir, mais il n'avait aucune envie d'accepter une quelconque défaite. Il n'avait pas l'intention de le laisser tranquille non.
« Rends-toi ! »
Lança Dave, sans vraiment espérer qu'il le fasse. Les choses étaient claires maintenant, l'inconnu en face de Kick-Ass était bel et bien un voleur et il devait être arrêté. Le jeune homme n'était pas vraiment de ces super-héros à conduire les criminels en prison (même s'il avait surtout l'habitude de s'en prendre à des criminels plus dangereux que de simple voleur, des proxénètes par exemple), mais il croyait quand même en la justice. Celle qui avait conduit son père à la mort certain, mais bon. Kick Ass ne pouvait pas approcher, mais il avait bien l'intention d'agir quand même. Il hésita un seconde, avant de s'emparer d'une arme à feu qu'il pointa sur le voleur.
« Rends toi sans résistance, sinon je serais forcé de t'arrêter moi même ! »
Tirer sur quelqu'un n'était plus quelque chose qu'il redoutait à présent.