Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
Charles ne savait pas vraiment ce que l'avenir était en train de réserver aux mutants, comme toujours parce que malgré ses nombreux pouvoirs il ne pouvait quand même pas lire dans l'avenir, mais d'ordinaire c'était bien plus facile pour lui de se montrer optimiste. Parce que là, on ne pouvait pas vraiment dire que la situation se prêtait à l'optimisme. Cette maladie qui touchait les mutants et dont Charles ignorait tout de la provenance, Charles ne l'avait pas vu venir et il savait encore moins comment aider les mutants touchés. Et malheureusement l'issue semblait être fatale en bout du compte, sans oublier que depuis la mort du président, les mutants étaient de plus en plus la cible des humains. Charles ne pouvait pas entièrement leur en vouloir, on ne pouvait pas dire que Magnéto avait fait les choses dans la dentelle, encore une fois. S'en prendre au président n'était pas du tout une bonne chose. Mais évidemment, le mutant n'avait aucune idée de ce qu'il y avait tellement au fond de cette histoire, de qui se cachait vraiment dans actes.
Pour l'heure, Charles se retrouvait dans une position où il avait le sentiment de ne pas pouvoir venir en aide aux autres et ça avait le don de le frustrer. Nombreux étaient les étudiants de l'institut qui étaient touchés par la maladie, sans qu'ils ne puissent y faire quoi que ce soit. Et la peur des familles ne manquait pas de s'agrandir. Après tous, normalement, l'école de Charles était en grande partie la pour leur donner un foyer, leur permettre de vivre leur condition de mutant sans avoir peur. Mais la peur avait repris sa place.
Charles ne pouvait donc que se dire qu’il était plus qu’important pour lui de venir en aide aux jeunes mutants, ceux qui n’avaient pas encore leur pouvoir en main, qui n’avaient pas encore la possibilité de s’en sortir. Ceux qui cachaient à leur famille qu’ils étaient des mutants et qui avaient plus de mal que jamais de le cacher à présent que les marques étaient apparues sur les corps des mutants. Ce fut pour cette raison que le jeune homme qu’il était aujourd’hui décida de se rendre à New-York, dans le but d’approcher un jeune mutant qu’il avait capté avec le Cérébro. Il avait conscience que ce jeune mutant se retrouvait dans une situation complexe, il espérait pouvoir l’aider. Ce fut pour cette raison qu’il se retrouva dans ce quartier très fréquenté. Il se tenait devant un grand immeuble, prêt à y entrer quand son esprit fut attiré soudainement par une sensation plus que familière. Il avait l’habitude que son esprit se balade tout autour de lui et la plupart du temps il n’y prenait pas gare, sauf dans ce genre de moment. Il le sentait, Erik était dans le coin. Il se tourna, se retourna, il avait le sentiment qu’il était très proche. Mais au vu de la situation, Charles se disait que son vieil ami ne pouvait quand même pas prendre le risque de se promener en pleine rue comme ça. Jusqu’à ce que son regard se posa sur ce qu’il avait le sentiment d’être un fantôme de son passé. Charles dirait bien que c’était impossible, mais il était bien la preuve que tout était possible.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ce virus était plus qu’inquiétant. Erik voyait ses mutants perdre leurs pouvoirs, faiblir… aucune mort n’était encore à déplorer, ce ne serait peut-être pas le cas, mais c’était une éventualité qu’il fallait envisager. Erik n’avait rien pour remédier à cela, et c’était très frustrant. D’autant plus qu’il craignait d’en être atteint lui aussi de ce virus, mais il prenait ses précautions quoiqu’il en soit, il devait bien. Il avait réussi à se rajeunir depuis plusieurs mois, après la mort de Charles, ce n’était par pour attraper un virus qui le priverait de ses pouvoirs, il y tenait énormément, ce n’était pas pour qu’on lui prenne. Quoiqu’il en soit, il ne comptait pas stopper ses plans maintenant. Loin de là, ce n’était qu’un contretemps, il espérait toujours trouver quelque chose qui permettrait de guérir les mutants, et leur redonner l’entièreté de leurs pouvoirs. Il avait besoin d’eux, il ne pouvait rien faire de moitié de mutants, ou de mutants affaiblis. D’ailleurs, c’était peut-être un peu dur de sa part, mais il ne comptait pas garder parmi ses effectifs ceux qui n’avaient plus du tout leur mutation. Ce n’était pas de la méchanceté, mais juste… s’ils ne lui étaient plus utiles, ils étaient devenus des poids, qu’il fallait protéger, il n’avait plus besoin d’eux. C’est tout.
Pour le moment, il avait encore des mutants efficaces, et heureusement d’ailleurs, mais il visait toujours à rallier les autres mutants à sa cause. Tenter d’aller chercher les mutants ralliés aux X-Men était compliqué, surtout que tout le monde pensait qu’il avait tué Charles, mais tout un tas d’autres mutants se baladaient dans la nature. C’était ceux-là qu’il voulait trouver e priorité.
Ce n’était pas toujours évident, étant donné qu’il n’avait pas le Cérébro de Charles, et que maintenant, les humains étaient très remontés contre les mutants pour la mort du président, -que Magnéto avait soi-disant tué lui aussi- et donc, les mutants avaient tendance à se cacher plus que d’habitude. Erik devait donc être particulièrement attentif. Il pouvait également compter sur l’aide de certains « espions ». Mystique l’aidait pour pas mal de chose, et son talent lui permettait de récolter des informations qui pouvaient lui être utiles. Il déambulait dans les rues de New York, bien plus libre de ses mouvements, maintenant que son apparence avait changé et donc, bien plus tranquille en ce qui concernaient les autorités américaines. Ce n’était pas pour lui déplaire dans tous les cas. Seulement, il ne s’attendait absolument pas à tomber nez à nez avec un fantôme du passé. Non seulement Charles était vivant, mais en plus, lui aussi avait retrouvé l’apparence de ses trente ans… Erik ne savait dire comment et pourquoi, et il restait vraiment surpris, choqué. Il s’était rendu sur sa tombe… et là… il était là. Néanmoins, Erik se força à reprendre contenance, à garder une attitude détachée, même s’il ne pouvait nier que le voir maintenant lui provoquait tout un tas de réactions. Il ressentait des tas de sentiments qui se mélangeaient en lui et le rendaient confus. Soulagement, surprise, joie, colère… il ne savait pas lequel était prédominant.
« Erik… »
Erik le détailla pendant un moment, se souvenant de l’époque où ils étaient amis, où ils se séparés à cause de leurs visons différentes, du temps où ils se sont combattus. Tant de choses s’étaient passées entre eux et pourtant… ils se retrouvaient toujours à un moment ou un autre, et de toute évidence, même la mort ne les séparait pas.
« Charles. Pour un mort tu as l’air en forme. La dernière fois que je t’ai vu, tu étais moins chevelu… et moins grand aussi. »
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
À force, au vu de nombre d’année que Charles avait quand bien même on ne lui donnait plus du tout son âge maintenant, on pouvait croire qu’il n’y avait plus grand chose susceptible de l’étonner. Et pourtant, ça arrivait. Charles ne devrait sans doute â être choqué à ce point, au vu de la situation, parce que de son côté il ne pouvait pas nier le fait qu’il avait quand même grandement rajeuni. Cela dit, voir Erik comme il l’avait rencontré, quand ils étaient encore jeune et ami, c’était vraiment bizarre. Le fait de revoir Erik tout court était étrange en soit, mais forcément là c’était encore plus particulier. Charles en restait presque sans voix, tant il ne s’attendait pas à revoir son vieil ami et encore moins sous cette apparence. Visiblement, le choc était le même pour Erik, même si Charles peinait à réellement lire en lui. Non pas que ça soit un vrai souci d’entrer dans son esprit (surtout qu’il ne portait pas son casque), mais ça semblait plus flou que d’habitude. À moins que cela ne vienne de lui, ce qui n’était pas impossible.
« J’ai réussi à récupérer quelques centimètres en effet. » Répondit-il d’un air un peu nonchalant, même s’il ne l’était pas du tout en réalité. Effectivement, la dernière fois qu’ils s’étaient vus (et qu’ils s’étaient vraiment vu, parce que la dernière fois que Charles avait vu l’apparence de Magnéto, ce n’était pas son vieil ami sous ses yeux), Charles n’avait plus ses cheveux, se trouvait encore dans son fauteuil. Maintenant, sa chevelure était de retour et il pouvait se tenir sur ses jambes, il y avait du progrès. « Et la dernière fois que je t’ai vu, tu avais quelques années de plus. » Pas vraiment d’autres changements majeur du côté de Erik, il avait retrouvé sa jeunesse simplement (ce qui était déjà beaucoup). « Et tu m’as tué. » Ajouta-t-il dans un fin sourire. Il ne devrait sans doute pas parler de sa mort si légèrement, mais en même temps c’était du passé maintenant. Ses proches avaient conscience qu’il était vivant, c’était le principal. Et maintenant... maintenant Erik était aussi au courant et le mutant ne savait pas réellement si c’était une bonne chose ou non. Dans tous les cas, il ne pouvait pas revenir dessus. Il ne pouvait pas changer le fait que son vieil ami était maintenant bel et bien au courant qu’il n’était pas mort. « Comment tu as fait ? »
Il ne pouvait pas s’empêcher d’être curieux. S’il savait comment lui même avait procédé, il peinait à savoir comment Erik avait fait pour retrouver sa jeunesse, quand bien même il se doutait que son vieil ami avait plus d’un tour dans son sac. Ce n’était pas pour rien qu’il était un puissant mutant à la tête d’une confrérie que Charles essayait d’empêcher de faire trop de ravage.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Erik était vraiment… sous le choc. Mais il ne laissait rien paraître. Charles était la dernière personne qu’il s’attendait à croiser. Il était censé être… mort. Cela n’avait aucun sens, pourtant, il n’avait pas de doute que ce soit lui. Un polymorphe serait très peu crédible, surtout qu’il ne connaissait que Mystique et ce n’était pas du tout son genre de lui faire ce genre de mauvaise blague. Il y avait aussi la personne qui avait pris son identité pour tuer Charles, mais ça aussi il y avait peu de chances. Il sentait vraiment, que c’était bel et bien Charles devant lui. Il tentait de rester détaché, détendu, mais il étai tout de même perturbé, il avait commencé son deuil et le voilà là… Il était en colère aussi, en colère contre Charles de s’être fait passé pour mort. Il se doutait bien de comment il avait fait, il connaissait la combine, il avait dû transposer son esprit dans un autre corps au moment de sa mort, mais pourquoi se retrouvait-il aussi jeune physiquement ? C’était un mystère. Mais bon, au fond de lui, Erik était surtout soulagé de le savoir vivant, mais il ne lui dirait certainement pas.
« J’ai réussi à récupérer quelques centimètres en effet. Et la dernière fois que je t’ai vu, tu avais quelques années de plus. »
C’était le cas de le dire. Ils avaient tous les deux changé, et il pouvait comprendre que Charles soit surpris de le voir aussi jeune. Mais lui, il n’était pas censé être mort, et Charles n’avait pas été accusé à tort de sa mort. Oui, Erik n’allait pas le digérer tout de suite, c’était plus qu’évident. Mais quoiqu’il en soit, il était normal que chacun s’interroge sur la nouvelle apparence de l’autre. Heureusement d’ailleurs. Mais bon, ils n’allaient pas passer des heures et des heures à débattre sur cela, il y avait mieux à faire.
« Et tu m’as tué. Comment tu as fait ? »
Erik se doutait bien de sur quoi portait sa question. Mais il avait envie de jouer un peu au con. En même temps, c’était Charles qui ramenait le fait qu’il l’ait « tué ». Erik n’avait rien demandé, et il ne trouvait pas non plus cela très amusant non plus. Comme quoi, ils n’avaient pas vraiment le même humour tous les deux. Vraiment pas.
« Pour te tuer ? Je ne sais plus, je ne me souviens pas vraiment. Mais de toute évidence, je n’ai pas très bien réussi mon coup. »
Il ne savait pas s’il devait lui dire comment il avait réussi à rajeunir, parce qu’il n’avait pas envie d’une leçon de moral de sa part. Il trouverait cela très malvenu vu la situation actuelle. Et puis, officiellement, ils étaient toujours ennemis tous les deux, alors ce genre d’informations étaient plutôt confidentielles.
« Plus sérieusement, disons que certains de ta bande d’idiots, Logan pour ne citer personne, a tenté de me tuer une dizaine de fois depuis que je t’ai tué. Il n’a toujours pas compris qu’il était un pantin pour moi, l’adamentium n’a pas renforcé son cerveau. Et qu’au bout d’un moment j’ai pris un peu de son sang, tant qu’à faire, il faut bien qu’il serve à quelque chose. »
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
Charles savait parfaitement que Erik avait compris sur quoi portait sa question, mais qu’il prenait la peine de jouer « au con » en affirmant qu’il ne se souvenait plus très bien de comment il avait fait pour le tuer. Forcément… puisque ce n’était pas lui, quelque chose qu’ils le savaient tous les deux, mais que beaucoup avaient eu de mal à comprendre. En même temps, quand on avait à faire au dieu de la discord, ce n’était pas étonnant de se retrouver dans une telle situation. Charles n’avait pas douté une seule seconde que Erik ne se trouvait pas sous ses yeux au moment de sa mort, mais ce n’était pas le cas des autres. Le coup de Loki avait été bien joué, ce n’était pas pour rien que le « jeune » homme qu’était devenu Charles avait mis du temps avant de revenir sur le devant de la scène, il n’avait pas eu envie d’aller trop vite. Il n’avait pas eu envie de brûler les étapes, parce qu’il craignait ce que Loki avait en tête. Mais avec le temps, il avait pu finalement revenir, reprendre sa place dans son école et faire comprendre à ses proches que Erik n’était pas réellement le responsable de son décès.
Son vieil ami, si on pouvait encore le qualifier comme ça, décida finalement de répondre à sa question. Charles ne devrait sans doute même pas être étonné d’entendre les mots de Magnéto, alors que ce dernier affirmait qu’il avait eu l’occasion de prendre le sang de Logan et qu’il avait mis au point un moyen de devenir jeune. Charles ne devait pas être surpris d’apprendre que Logan avait essayé mainte et mainte fois de s’en prendre à lui après son décès, sans doute happé par la colère qu’il ressentait, incapable de la contrôler. Tout comme il ne devait pas être surpris que le sang du mutant serve de cette manière.
« Il semblerait que le sang de Logan soit souvent utilisé. » Logan était sans conteste le mutant avec des propriétés les plus incroyables. Ce n’était pas la première fois que son sang servait dans des expériences un peu particulières, même si Charles n’aurait pas deviné que Erik s’en serve dans le but de rajeunir non plus. « Tu avais donc simplement envie de retrouver ta fougue d’antan ? » Demanda-t-il, même si cette question ne réclamait pas réellement de réponse. « Je te comprends, je ne peux pas nier que c’est agréable. »
De son côté, Charles y trouvait quand même de nombreux avantages. Outre le fait que ce corps n’avait pas les handicaps qui le bloquaient dans son « autre vie », il ne pouvait pas ignorer le fait qu’être jeune était plus qu’agréable. Il vivait les choses un peu différemment, mais ça venait aussi du fait qu’il était quand même mort. Même s’il avait pu revenir, à un moment donné, il était mort.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Erik se sentait toujours troublé, de découvrir que Charles était toujours en vie. Cela avait beau être son « ennemi », Erik était tout de même content de ce constat. Il avait été vraiment touché d’apprendre la mort de son vieil ami, encore plus quand son nom était sur toutes les lèvres pour désigner son meurtrier. Quelle erreur d’avoir penser qu’Erik avait pu tuer Charles. Certes, leurs idéaux étaient totalement différents. Ils voulaient la même chose, mais leurs méthodes étaient complètement différentes. Tel Luther King et Malcom X. Mais jamais Erik n’aurait tué Charles, ou pas sans une excellente raison, et même ainsi, cela lui aurait fait beaucoup de mal. Non, Erik n’avait pas tué Charles, et il ne le tuerait jamais. Et même si Erik était considéré comme un danger pour l’humanité, il savait que Charles ne tenterait rien de mortel sur lui non plus. Et il en aurait les moyens. Charles était un des mutants les plus puissants existants, et il avait les capacités de le neutraliser. Ce qui n’était pas donné à tout le monde, loin de là. Mais dans tous les cas, il était quasiment certain que jamais l’un ne tuerait l’autre. Même si c’était probablement ce à quoi tout le monde s’attendait. Puisque personne n’avait remis en compte le fait que Magnéto avait tué le Professeur X.
Mais bon, Charles était bien là, devant lui, dans une version bien plus jeune. Une version où ils étaient encore proches, et cela était tout de même un peu perturbant. Mais Erik n’en montrait rien, et il masquait son éventuel trouble derrière de la nonchalance et une attitude très détachée de ce qu’il se passait. De toute façon, il n’avait pas non plus de raison d’être affolé. Il n’avait aucune honte à avoir utiliser le sang de Logan, et il le referait si jamais il en avait besoin. Maintenant qu’il avait réussi à rajeunir, il pourrait peut-être trouver d’autres propriétés qui pourraient lui être utiles.
« Il semblerait que le sang de Logan soit souvent utilisé. Tu avais donc simplement envie de retrouver ta fougue d’antan ? Je te comprends, je ne peux pas nier que c’est agréable. »
Oui, c’était agréable d’avoir de nouveau trente ans. Comme si c’était l’âge d’or. En tout cas, Erik n’était plus affaibli par son corps vieillissant, il avait une nouvelle jeunesse physique, et c’était vraiment bénéfique. Et ainsi, il repoussait aussi sa mort pour une durée terminée certes, mais tout de même. Et puis, maintenant qu’il avait réussi une fois, rien ne l’empêchait de recommencer éternellement à rajeunir, et ainsi devenir immortel. La perspective était très alléchante pour le mutant. Erik observa Charles, devant se faire malgré tout à le voir avec cette nouvelle enveloppe charnelle. Même s’il la connaissait, il n’y était tout de même pas vraiment habitué pour le moment. Mais cela viendrait surement avec le temps.
« Très agréable c’est vrai. Mais dis-moi, si je ne t’ai pas tué, qui donc l’a fait ? »
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
C’était à se demander si le destin de Erik et Charles n’était pas constamment relié. Charles avaient réussi à redevenir plus jeune, parce que les choses ne s’étaient pas réellement bien passé pour lui en réalité, et Erik avait décidé de redevenir un jeune homme d’une trentaine d’année. Sans qu’ils ne prennent la peine de se concerner, parce que Erik ne savait pas que Charles avait survécu. Enfin, le mutant se pensait peut-être un peu trop important sans doute, mais il osait croire que sa mort avait poussé son vieil ami à redevenir plus jeune. Parce que mine de rien, ils avaient été affrontés quand même à leur mort prochaine. Celle-ci pouvait arriver à tout moment, le décès de Charles en était la preuve, mais ça n’enlevait pas le fait que en vieillissant ils avaient quand même plus de chance de disparaitre.
Erik avait visiblement l’intention de devenir plus jeune, dans le but de poursuivre sa vie pendant de nombreuses années et sans doute qu’il était parti pour avoir envie de continuer comme ça pendant très longtemps. Charles ne savait pas vraiment quoi en penser, mais en même temps il devait bien avouer qu’il comprenait quand même. Parce que de son côté, le jeune homme qu’il était maintenant appréciait quand même sa jeunesse, le fait d’avoir retrouvé ses jambes aussi. Erik confirma le fait que c’était très agréable, avant de finalement lui demander qui l’avait tué. Forcément, puisque ce n’était pas Magnéto qui l’avait tué, il était en droit de se demander qui était celui qui lui avait ôté la vie.
« Il vient d’une autre planète. » Répondit Charles honnêtement, parce qu’il n’avait aucune raison de cacher quoi que ce soit à son interlocuteur. « Il se nomme Loki. Je crois qu’l cherchait à créer de la discorde sur Terre, en confrontant les mutants entre eux, mais en se servant de cela aussi pour que les humains soient plus… virulent contre nous. » Charles poussa un soupire. « Il a plutôt bien réussi son coup. »
Charles devait quand même reconnaître que ce Loki avait effectivement bien réussi son coup. Les mutants qui avaient perdu Charles avaient forcément détesté Magnéto, ils avaient même eu envie de le venger. Les choses s’étaient bien passées finalement, mais ça aurait pu très mal tourner. Maintenant, il y avait cette maladie, il y avait les humains contre les mutants, mais ça n’avait pas de rapport avec sa mort directement. Du moins, il ne pensait pas. Disons simplement que la situation générale était quelque peu tendue. Charles ne savait pas d’ailleurs ce qu’était devenu ce Loki, il n’avait pas entendu parler de lui depuis le jour de sa mort. Ce qui lui convenait plutôt bien d’ailleurs, il n’allait pas s’en cacher.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Erik cachait autant qu’il le pouvait le fait que voir Charles en vie et rajeuni le troublait, parce qu’il ne s’y était pas attendu. Il le pensait mort, comme tout le monde. Mais de toute évidence, son vieil ami avait sûrement usé à nouveau d’un petit tour de passepasse pour ne pas disparaître de cette terre. Ami ou ennemi naturel, cela changeait toujours entre eux, mais Erik était tout de même… soulagé que Charles ne soit finalement pas mort. Il n’avait jamais souhaité la mort de Charles, sauf dans ses moments de colère, mais au fond, il n’avait aucune envie de le voir mourir, il était probablement la seule personne avec qui il avait réussi à tisser un lien durable. Même si ce lien n’était pas toujours très clair et tendait à la fois vers le positif, comme le négatif.
Mais le mutant voulait tout de même savoir qui avait « tué » Charles. Il se sentait d’autant plus concerné que cette personne avait pris son apparence. Chose qu’il n’appréciait pas, mais en plus pour tuer Charles… cela faisait beaucoup. Alors oui, Erik voulait connaître l’identité de cet usurpateur. Il ne savait pas vraiment ce qu’il en ferait, mais ce serait déjà une bonne chose pour lui de le savoir. Erik avait toujours assumé les actes qu’il avait commis, mais il refusait de porter le chapeau pour les autres. Il avait horreur que l’on se serve de lui, et il estimait qu’il méritait réparation. Et de loin.
« Il vient d’une autre planète. Il se nomme Loki. Je crois qu’l cherchait à créer de la discorde sur Terre, en confrontant les mutants entre eux, mais en se servant de cela aussi pour que les humains soient plus… virulent contre nous. Il a plutôt bien réussi son coup. »
Une autre planète… tiens donc. Ils n’avaient pas déjà assez à faire avec les terriens, il fallait qu’ils se coltinent aussi les tarés des autres planètes. Enfin bref. Erik gardait cette information précieusement dans un coin de son esprit. Loki. Il n’était pas prêt de l’oublier celui-là. A présent, le mutant avait envie de connaître les futurs plans de Charles. Pas dit que ce dernier les lui révèle, surtout que Magneto à la place de Charles, ne lui parlerait sans doute pas de ses projets, mais ils n’avaient pas la même manière de fonctionner tous les deux, et Erik était curieux. D’autant plus que lui n’avait pas la capacité de lire dans les esprits, et il détestait d’ailleurs quand Charles lisait dans le sien.
« Et maintenant, qu’est-ce que tu as prévu ? Jouer les morts, te venger, continuer à faire comme si une paix entre les humains et les mutants était possible ? »
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
Charles n’était pas spécialement étonné d’entendre Erik lui demander ce qu’il avait l’intention de faire. Magnéto avait toujours été un mutant qui se trouvait plus dans l’action, il avait besoin d’agir, de faire quelque chose et il ne pouvait pas envisager le contraire. Évidemment, Erik ne se retint pas d’y aller de ses petites piques concernant les croyances de Charles, mais ce dernier n’avait pas l’intention de prendre ombrage. Il était évident que les deux mutants ne s’entendraient sans doute jamais à ce sujet, s’ils avaient dû le faire, le temps prouvait que ce n’était pas possible. Ils ne seraient jamais d’accord, même si Charles de son côté ne pouvait pas s’empêcher d’avoir quand même envie de convaincre son vieil ami qu’il devait s’ouvrir aux autres et ne pas continuer d’aller vers ce chemin plein de haine. Il avait envie de le convaincre, en sachant que c’était presque impossible de le faire. Cela dit, il ne comptait pas pour autant changer son discours, que ça soit impossible ou pas de le convaincre, Charles restait sur ses positions. Il n’allait pas renoncer à ce qu’il croyait simplement parce que Erik sous ses yeux n’y croyait pas de son côté.
« Cette paix ne risque pas d’être possible si on n’y croit pas. » Répondit-t-il, d’un ton léger. C’était évident à ses yeux que si Magnéto n’y croyait pas à cette paix, ça n’allait pas faciliter les choses pour qu’ils puissent y parvenir. Si tous les mutants croyaient en cette paix, ils avaient bien plus de chance de s’en sortir. Mais c’était sans doute trop demander à Magnéto. « Je n’ai pas l’intention de me venger, cela ne servira à rien. » Prit-il la peine de répondre à une des questions de son interlocuteur. Cela ne l’étonnait pas spécialement d’entendre son interlocuteur mentionner le fait qu’il puisse se venger. C’était dans le tempérament du mutant, il ne pouvait pas envisager de ne pas venger une action contre lui. Ce n’était pas ce que Charles avait l’intention de faire, il ne gagnerait rien à se venger de cet homme. Cela ne ferait que lui donner raison sur ce qu’il pensait des humains et des mutants. « Pour le moment, je me contente simplement de me faire… à cette nouvelle apparence. Je vais reprendre ma place dans l’école, et je vais faire en sorte de continuer mon combat. » Venir en aide aux plus de mutants possibles, aider les jeunes à maitriser leurs pouvoirs et avoir une vie plus ou moins normale. Tout en espérant quand même d’arriver enfin à une sorte d’équilibre avec les humains, même si ce n’était vraiment pas évident. Surtout avec les derniers évènements. Cela dit, Charles ne pouvait pas se permettre de perdre confiance, il continuait de croire que c’était possible.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Le ton d’Erik se voulait détaché, mais il était tout de même très intéressé par ce que Charles allait faire prochainement. Evidemment, il le connaissait bien. Il savait que ce ne serait rien de remarquable. Charles n’allait probablement pas faire grand-chose. Grand pacifiste qu’il était. Qu’est-ce que ça pouvait l’agacer… cette manie que Charles avait de toujours tendre l’autre joue, et de penser que la paix totale était possible. Erik savait bien que ce n’était pas le cas, et il était surtout très loin de croire que les humains et les mutants pourraient vivre en harmonie. La situation allait en sa faveur. Cela faisait maintenant des années, et rien n’avait changé. La haine des humains à leur égard était toujours aussi tenace et présente. Erik adorerait avoir Charles à ses côtés, c’était une réalité. Déjà parce que sa puissance n’était plus à prouver, mais aussi parce que faire la guerre à son ami de presque toujours n’était pas forcément ce qu’il y avait de plus plaisant. Même s’il ne l’avait jamais formulé. Leur amitié d’antan lui manquait. Leur complicité lui manquait, mais il fallait croire que tout ceci était définitivement perdu.
« Cette paix ne risque pas d’être possible si on n’y croit pas. Je n’ai pas l’intention de me venger, cela ne servira à rien. »
Du Charles tout craché. Erik n’était pas surpris, ni même déçu. Il faudrait un miracle pour que Charles change son fusil d’épaule, et Erik savait pertinemment que cela n’arriverait absolument jamais. Ils étaient destinés à être des ennemis. Et si Charles voulait continuer sa paix factice, Erik continuerait la guerre, puisqu’il n’y avait que ça d’efficace. Il était bien placé pour le savoir. Cela ne lui faisait pas spécialement plaisir, mais il n’avait pas le choix. La meilleure défense était l’attaque disait-on, on ne faisait que l’appliquer, voilà tout. Il voulait se défendre des humains, et protéger les mutants. Même si certains ne voulaient pas le croire, c’était tout de même son but premier.
« Pour le moment, je me contente simplement de me faire… à cette nouvelle apparence. Je vais reprendre ma place dans l’école, et je vais faire en sorte de continuer mon combat. »
Son école. Sa sacro-sainte école, encore et toujours. En soit, Erik n’avait rien contre ça, il trouvait même que c’était une bonne chose de vouloir aider et encadrer les jeunes mutants, mais il fallait aussi qu’il sorte son nez des murs de son école et qu’il regarde la réalité en face. La situation était désastreuse, les mutants étaient victime d’un virus mortel, et personne ne savait quoi faire pour arranger cela.
« Quelle surprise, c’est exactement ce à quoi je m’attendais de ta part. Ce n’est pas vraiment une nouvelle apparence, juste une version de toi plus jeune, et en meilleure forme. Mais tu as raison de vouloir profiter de ton école, les mutants se font décimer, tu n’auras bientôt plus d’élèves à accueillir. »
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
Visiblement, Erik n’était pas surpris de sa réponse. Charles n’était pas surpris de son côté qu’il ne soit pas surpris – oui, pas facile à suivre –, parce qu’il connaissait suffisamment Erik et Erik le connaissait suffisamment. Au fond, Charles ne faisait rien d’extravagant, il se contentait de poursuivre son œuvre et de reprendre son chemin, malgré le fait qu’il soit mort et que son esprit ait été transporté dans un autre corps. Au fond, Charles était le même donc. Ce que Erik ne manqua pas de lui affirmer en précisant que ce n’était pas vraiment une nouvelle apparence qu’il avait, mais une version de lui plus jeune. Charles ne pouvait pas lui donner tort, au contraire, il devait bien reconnaître qu’il était plutôt d’accord avec ses paroles.
« Tout comme toi. » Répondit-il simplement.
Au final, leur procédé était bien différent, mais ils avaient seulement gagné de la jeunesse. Ils ne changeraient pas de personnalité, ils étaient les mêmes quand même et ce malgré le fait qu’ils étaient beaucoup plus jeune à présent. Ce qui était normal, Charles était d’avis que les gens pouvaient changer, mais pour ce qui était d’eux, le jeune homme qu’il était maintenant se disait qu’ils ne pouvaient tout simplement pas changer après toutes ces années.
En tout cas, sans grande surprise, Erik n’était pas spécialement ravis d’apprendre qu’il continuait dans le sens qu’il suivait avant. Forcément, ça avait un rapport avec l’actualité et le fait que les mutants courraient un grave danger. Charles avait bien sûr envie de les aider, il espérait bien pouvoir faire quelque chose pour eux, mais il n’était pas du tout envisageable qu’il suive le même chemin que Erik.
« C’est vrai qu’en les entrainant comme tu le fais à détester les humains et les pousser à faire des actes terroristes… tu les aides vraiment à s’en sortir. Tu leurs offres une vie de rêve. »
Puisque Erik ne se retenait pas de se montrer méprisant avec lui, il ne se retenait pas non plus de sn côté. Il avait conscience que son ancien ami ne considérait pas son école comme quelque chose de bien, et de son côté il ne considérait pas ce que faisait le mutant comme quelque chose de bien. Ils n’avaient jamais été d’accord sur ces points, ce n’était pas maintenant qu’ils allaient le devenir.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Erik ne s’était pas attendu à ce que Charles ait changé sa façon de penser, concernant les humains, et les mutants. Il était trop tard pour que l’un ou l’autre ne change d’avis. Il y avait eu trop de choses, trop de combats, trop de conflits pour que l’un ou l’autre ne recule. Erik n’avait pas pour but de revoir son jugement, et il savait que Charles était tout aussi têtu. Tout ce qui comptait pour lui c’était son école, mais il se fourvoyait en pensant que la paix était possible. Si c’était le cas, les guerres auraient été éradiquées il y a longtemps, pourtant les hommes continuaient de s’entretuer, et ce depuis des siècles, alors la paix, il fallait arrêter d’y croire, ce n’était qu’une illusion.
« Tout comme toi. »
Erik se contenta de hausser les épaules. Il estimait que son œuvre n’était pas terminée. La preuve, les humains continuaient de s’en prendre aux humains. Celui qui lui avancerait la thèse de la légitime défense serait très mal reçu. Ce n’était pas une tentative de protection, c’était une volonté de décimer une certaine population, comme cela l’avait été depuis toujours. Alors il n’allait pas s’excuser de se donner les moyens d’arriver là où il le voulait, et encore moins devant Charles.
« C’est vrai qu’en les entrainant comme tu le fais à détester les humains et les pousser à faire des actes terroristes… tu les aides vraiment à s’en sortir. Tu leurs offres une vie de rêve. »
Un sourire amusé ourla les lèvres du mutant. Cela l’amusait toujours, quand Charles perdait un peu de son côté pacifique et neutre. Il ne savait pas si c’était un comportement qui lui était réservé, mais Erik aimait le croire. Être le seul à pouvoir vraiment l’agacer, à le faire un peu sortir de ses gonds, c’était quelque chose qu’il appréciait. Mais en tout cas, de son côté, il n’était pas du tout vexé, ou vraiment touché par ce qu’il lui disait.
Ils n’avaient peut-être pas une vie de rêve pour le moment, mais Erik leur donnait le droit, et la possibilité de se battre pour exister. Ils n’avaient pas à se cacher, ils n’avaient pas à subir. Et surtout, il fallait qu’ils se fassent entendre, Erik ne faisait que les mener vers leur liberté, et oui, à terme, une vie meilleure.
« Tiens dons, tu t’essayes au sarcasme ? Fais attention, on pourrait croire que je déteins sur toi. Ce serait dommage que tu ternisses ta précieuse réputation dorée. »
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total.
Charles se doutait bien que quoi qu’il dise, ça ne toucherait pas forcément Erik. Parce qu’il avait ses positions et que quoi qu’il dise, c’était évident qu’il ne changerait pas de position. S’il avait du le faire, ça aurait été il y avait bien longtemps. Au fil des années, Charles n’avait pas vraiment eu d’autres choix que de se rendre à l’évidence, Erik ne reviendrait pas sur ce qu’il avait fait, il ne changerait pas. Même si au fond de lui, Charles ne pouvait quand même pas s’empêcher de se dire qu’il pourrait quand même ouvrir un peu plus le cœur de son ancien ami, sauf que c’était très clairement un espoir perdu d’avance. Même si au fond, Charles savait qu’il y avait toujours du bon en Erik et qu’il comprenait en partie le chemin qu’il avait pris, il devait bien se rendre à l’évidence que ce n’était peut-être pas de simples paroles qui pourraient lui faire changer de voie. Et en attendant, l’homme entrainait de jeunes mutants perdus sur un chemin bien sombre. C’était sans doute ce qui l’agaçait le plus dans cette histoire, le fait que ces jeunes mutants pensent que Erik puisse être une solution, alors que ce n’était pas du tout le cas.
« Ça m’étonnerait que quelqu’un pense ça un jour. » Répondit-il sur un ton neutre quand Erik souleva le fait qu’il faisait du sarcasme.
Il ne pensait pas que Erik ait réellement le monopole du sarcasme. Oh, Charles n’avait pas l’intention de se venter sur le fait qu’il puisse en être capable, mais c’était loin d’être vraiment un défaut et donc quelque chose qui puisse réellement ternir « sa précieuse réputation dorée ». Le mutant ne pouvait pas nier qu’il tenait effectivement à sa réputation, plutôt à sa bonne image. Mais ce n’était en aucun cas machiavélique, du moins le pensait-il. Il se contentait de vouloir de bonnes choses pour tout le monde, d’espérer que ce monde puisse s’ouvrir aux autres.
« Ma réputation te fait peur peut-être ? » Demanda-t-il alors.
Oh, il se doutait très bien de la réponse de son interlocuteur. Erik allait lui dire qu’il n’avait pas peur de lui, mais il y avait une sacrée différence entre ce qu’il dirait et ce qu’il pensait vraiment. Charles connaissait bien mieux Erik que lui-même, il connaissait ses plus sombres secrets.
Le secret de la volonté est quelque part entre la fureur et le calme total
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Après toutes ces années d’opposition, il y avait pratiquement aucune chance que les deux hommes finissent par s’entendre. Ou se mettre d’accord. Chacun était ancré dans ses convictions, convaincu de certaines choses. Erik avait sa façon bien à lui de voir les choses, à travers les expériences qu’il avait vécues. Charles avait eu une vie bien différente de la sienne, alors forcément, il n’avait pas les mêmes réactions aux mêmes évènements. Même s’il est vrai qu’Erik avait trouvé un certain repos, et un certain apaisement au moment de leur rencontre, avant que leurs chemins ne se séparent, il ne pouvait pas rester dans l’inactivité comme le faisait Charles. Les mutants et les non-mutants ne pouvaient arriver à une paix. C’était dans la nature de l’Homme, de vouloir décimer ce qui était différent, ce qui ne plaisait pas. L’Histoire l’avait démontrée de nombreuses fois, cela ne datait pas de la Shoah. Erik n’avait aucune confiance dans le genre humain, et il ne se laisserait pas endormir par des paroles de paix qui n’étaient rien d’autres que des mots prononcés sans réelle action derrière. Charles était naïf d’y croire, et Erik aurait aimé qu’il soit de son côté, mais depuis le temps, il s’était fait une raison.
« Ça m’étonnerait que quelqu’un pense ça un jour. »
C’était bien possible. Ils étaient très différents tous les deux. Même s’ils avaient été amis par la passé, on ne pouvait pas dire que l’un déteignait sur l’autre. Mais tout de même, Erik avait connu Charles moins acerbe, et plus diplomate. Encore que, il avait vu de nombreuses facettes de lui-même au cours du temps qu’ils avaient passé ensemble. Erik pensait être la personne qui le connaissait le mieux, encore aujourd’hui.
« Pourtant, certains pourraient te reprocher le fait que tu ne fasses pas grand-chose pour me mettre hors d’état de nuire. »
Lui envoyer ses mutants en combinaison en cuir n’était pas vraiment de réelles tentatives aux yeux de Magnéto. Ce n’était pas comme si cela avait déjà été fructueux. D’autant que jusqu’à maintenant, Erik avait toujours réussi à s’échapper, quand on l’avait mis en prison. Mais de son point de vue, Charles n’avait jamais réellement tout mis en œuvre pour l’arrêter, et ils ne s’étaient jamais affrontés.
« Ma réputation te fait peur peut-être ? »
Erik était conscient de la puissance de Charles, il n’était pas totalement fou. Il savait que c’était l’une des rares personnes à pouvoir lui faire face, parce qu’ils étaient de force égale si on pouvait dire. Mais il n’avait pas peur de lui à proprement parlé. Erik s’était toujours dit qu’un jour ou l’autre, il aurait peut-être à devoir tuer son vieil ami, mais il n’avait jamais souhaité que ce moment n’arrive cependant.
« Tu aimerais bien ? Au-delà t’avoir peur de toi, tu es quelqu’un que je respecte. Mais certaines personnes ont tendance à te voir comme un saint, comme l'être parfait de référence, mais on sait tous les deux que tu as aussi tes failles n'est-ce pas ? »